dans

Barrage L1 (retour) : l’ASSE tombe en barrage, Auxerre retrouve la Ligue 1 dix ans après !

Exploit de l’AJA !

L'ASSE, reléguée en Ligue 2, Auxerre retrouve la Ligue 1. Icon Sport
L'ASSE, reléguée en Ligue 2, Auxerre retrouve la Ligue 1. Icon Sport

Après un barrage aller-retour plus qu'indécis (2-2 agg), l'AJ Auxerre s'est imposés aux tirs au but au bout de la nuit stéphanoise et réalise l'exploit de remonter en Ligue 1, dix ans après sa dernière descente. L'ASSE, de son côté, finit une saison cauchemardesque en Ligue 2. Plus

L’ASSE démarre fort, l’AJA répond

C’est sans une partie de son stade que l’AS Saint-Etienne devait valider le match nul obtenu trois jours plus tôt à l’Abbé Deschamps (1-1), avec la fermeture de la tribune Snella après les incidents survenus lors de la rencontre de Ligue 1 contre l’AS Monaco. Pourtant, le Chaudron était en feu au coup d’envoi et a poussé l’ASSE dès le début du match. Parfaitement servi par Zaydou Youssouf, Denis Bouanga se présente seul face à Léon, mais le portier bourguignon gagne son duel.

Wahbi Khazri a joué son dernier match sous les couleurs de l'ASSE. Icon Sport
Wahbi Khazri a joué son dernier match sous les couleurs de l’ASSE. Icon Sport

Un premier avertissement sans frais pour l’AJ Auxerre, un poil fébrile dans les premières minutes du match. Et Saint-Etienne tente d’en profiter, en vain. Mais au fil des minutes, ce sont les hommes de Jean-Marc Furlan qui prennent le ballon et se montrent dangereux. Gaëtan Charbonnier ne cadre pas à l’entrée de la surface après une bonne combinaison avec Gauthier Hein, avant que ce dernier ne manque son contrôle alors qu’il filait seul face à Paul Bernardoni.

Sakhi éteint le Chaudron

Forts de leur bonne fin de première période, les Auxerrois sont revenus avec les mêmes intentions lors du second acte, et ont puni les Stéphanois. Après une belle action sur la droite, Hamza Sakhi est à la retombée d’un magnifique centre de Mathias Autret. De la tête, le milieu de terrain de l’AJA lobe Paul Bernardoni et éteint le Chaudron (0-1, 51′).

Un but qui permet virtuellement aux Bourguignons de monter en Ligue 1, dix ans après être descendu en division inférieure. Et l’AJA et Gauthier Hein ont la balle de 2-0. Parti seul derrière la défense après une erreur de Mangala, l’attaquant auxerrois dribble mais oublie totalement Charbonnier, pourtant seul.

Camara, l’âme de l’ASSE

Ce manqué de Gauthier Hein pourrait être le tournant du match. Et pour cause, l’ASSE pousse pour égaliser, emmenée par un homme, Mahdi Camara. Le jeune milieu de terrain formé chez les Verts multiplient les récupérations et les courses pour aller se proposer en attaque. Et après deux corners consécutifs, Enzo Crivelli reprend de la tête pour Camara qui dévie juste devant Léon pour faire redonner de l’espoir au Chaudron et à l’ASSE (1-1, 77′).

Le match se débride, les deux équipes se procurent des occasions et notamment Denis Bouanga, qui voit sa frappe repoussée par Léon. Mais l’ASSE, aussi bizarre que cela puisse paraître, ne parvient pas à emballer la rencontre, et laisse le ballon aux Auxerrois. Les deux équipes ne se départagent pas au bout du temps additionnel, synonyme de prolongation.

Pari manqué pour Pascal Dupraz, qui n'a pas réussi à maintenir l'ASSE en Ligue 1. Icon Sport
Pari manqué pour Pascal Dupraz, qui n’a pas réussi à maintenir l’ASSE en Ligue 1. Icon Sport

Auxerre retrouve la Ligue 1, l’ASSE reléguée !

Électrique, cette prolongation. Tant bien que mal, les Stéphanois essayent de pousser et d’enflammer le stade. Arnaud Nordin et Denis Bouanga percutent, multiplient les centres mais ne parviennent pas à tromper la vigilance de Léon. Pourtant, Nordin a la balle de matches dans les derniers instants, mais le gardien bourguignon s’interpose en deux temps. Mais ce barrage indécis, c’était écrit, devra se jouer aux tirs aux buts.

Et à ce petit jeu, ce sont les Auxerrois, grâce à un arrêt de Donovan Léon sur Boudebouz qui ont pris le dessus au bout des tirs au but. L’ASSE est donc en Ligue 2, et Auxerre réalise l’exploit de monter en Ligue 1 ! Le match se termine dans le chaos avec l’envahissement de terrain des supporters stéphanois, fumigènes à la main, qui les ont lancés en direction du banc et des tribunes présidentielles de Geoffroy Guichard. Des images terribles à la hauteur de leur déception, pendant que les Auxerrois, eux, jubilaient et fêtaient leur montée.

La relégation de l'ASSE a provoqué le chaos à Geoffroy Guichard. Icon Sport
La relégation de l’ASSE a provoqué le chaos à Geoffroy Guichard. Icon Sport

Fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, barrage retour

Stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne

Résultat : ASSE 1 (4) – 1 (5) Auxerre

Arbitre : Anthony Gauthier

Buts : Sakhi (51′) pour l’AJ Auxerre, Camara (77′) pour l’ASSE

AS Saint-Etienne : Bernardoni, Sacko (Gabriel Silva, 57′), Moukoudi, Mangala, Trauco, Camara (Moueffek, 80′), Youssouf (Dioussé, 110′), Aouchiche (Nordin, 58′), Bouanga, Hamouma (Boudebouz, 80′) et Khazri (Crivelli, 62′).

AJ Auxerre : Léon, Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard, Touré, Trouillet (Perrin, 64′), Sakhi (Coeff, 83′), Hein (Sinayoko, 75′), Autret (Dugimont 95′) et Charbonnier.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AJ Auxerre, AS Saint-Étienne (ASSE)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires