Quelques jours après le nul concédé face à Al-Nassr, le PSG avait l'occasion de reprendre goût à la victoire en défiant le Cerezo Osaka pour son troisième match de pré-saison. Les champions de France continuent leur préparation, eux qui lanceront leur campagne de Ligue 1 contre le FC Lorient (12 août, Parc des Princes). Toujours sans le tant attendu nouvel avant-centre, Luis Enrique a fait confiance à Hugo Ekitike à la pointe de l'attaque. Et il a bien fait !

Hugo Ekitike enchaîne

Déjà buteur contre Le Havre (2-0, résumé ici), l'ancien Rémois a continué sur sa lancée. Au quart d'heure de jeu, Warren Zaïre-Emery, touché à gauche de la surface de réparation, a déclenché une frappe devenue passe décisive. Le numéro 44 parisien a senti le coup et a devancé le gardien pour glisser le cuir au fond des filets pour la première fois (17e).

Quinze minutes plus tard, lancé dans la profondeur par Ismaël Gharbi, le jeune Français a tenté et réussi un lob sur Han-Been Yang. Mais, en raison d'une position de hors-jeu, sa réalisation a été annulée. Pas de doublé, donc ! Hugo Ekitike peut malgré tout se satisfaire d'une jolie passe adressée à Vitinha pour le but du 2-1. L'international Espoirs français, d'une subtile talonnade, a permis à son coéquipier portugais de faire la différence (49e).

La défense du PSG en difficulté

Autant devant il y a des points positifs à retenir, autant derrière, c'est l'inverse. Alignés pour la première fois ensemble, Marquinhos, Danilo Pereira et Milan Skriniar sont à l'origine de la première égalisation japonaise. Sur un long dégagement du portier adverse, le Portugais et le Slovaque se sont gênés et ont permis à Jordy Croux de filer au but. Le Brésilien s'est raté à son tour et l'offensif belge a réussi à tromper Gianluigi Donnarumma (22e).

Battue une première fois, l'arrière-garde parisienne a failli à plusieurs reprises. Dans la foulée, Leo Ceara a obligé le géant italien à se coucher, le tout après une belle percée dans la surface de réparation (28e). Avant la pause, c'est Danilo Pereira qui a dû intervenir. L'ancien du FC Porto a stoppé un contre tranchant de la formation asiatique (44e).

Une différence d'intensité qui fait la différence

Au-delà de ces actions individuelles, ce qui a coûté la première défaite de la saison au PSG est la différence d'intensité dans les duels entre les vingt-deux acteurs de la rencontre. Entré en cours de jeu, Lucas Hernandez s'est fait surprendre par Ryo Watanabe, tout comme Cher Ndour quelques minutes plus tard avec Haruki Arai.

Les joueurs de Luis Enrique réclamaient deux fautes, mais l'arbitre de la rencontre n'a pas bronché. Le Cerezo Osaka s'est imposé 3 buts à 2 et inflige aux Rouge-et-Bleu leur premier revers de 2023/2024.

La feuille de match de PSG - Osaka

Paris Saint-Germain 2 - 3 Cerezo Osaka

But(s) : Ekitike (17e), Vitinha (49e) pour Paris, Croux (22e), Kitano (67e), Kagawa (79e) pour Osaka.

Le XI du PSG : Donnarumma - Marquinhos, Pereira, Skriniar - Gharbi, Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha, Kurzawa - Asensio, Ekitike.

Le XI de CRZ : Yang - Matsuda, Jonjic, Toriumi, Yamanaka - Croux, Suzuki, Kida, Capixaba - Ceara, Uejo.