dans

Paris Saint-Germain : un nouveau maillot rose qui fait débat

L’amour n’est pas au rendez-vous

Le PSG a inauguré son nouveau maillot rose face à Nice (2-1) ce samedi 13 février. Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport
Le PSG a inauguré son nouveau maillot rose face à Nice (2-1) ce samedi 13 février. Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Ce samedi 13 février, contre Nice (2-1), le Paris Saint-Germain a étrenné son nouveau maillot rose. Une chose est sûre : cette tunique originale n'a pas fait l'unanimité. Plus

Hasard du calendrier, c’est le 13 février, la veille de la Saint-Valentin, que le PSG a inauguré son nouveau maillot rose en Ligue 1 face à Nice (2-1). Une déclaration d’amour du club de la capitale à ses fans ? Ceux-ci ne sont pas convaincus, et ne voient pas la vie en rose comme les concepteurs de ce maillot.

Le PSG à l’heure de la Saint-Valentin

C’était initialement face à l’Olympique de Marseille que le PSG devait arborer sa nouvelle tunique. On aurait alors pu voir Neymar, Mbappé et consorts porter ce maillot rose et violet. Finalement, c’est ce samedi 13 février, au Parc des Princes et sans Neymar, que les supporters ont découvert cette attraction. Qui n’a visiblement pas poussé les partenaires de Marquinhos à se surpasser, tant leur prestation a été laborieuse malgré la victoire (2-1).

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé n’a pas l’air dans son élément… Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Sur les réseaux sociaux, un petit clip vidéo avait déjà permis de le dévoiler. On y découvrait ce nouveau maillot rose et violet, siglé avec le logo de la marque Jordan, qui est le partenaire du club depuis la saison 2018-2019. La tunique n’a pas vocation à être portée très souvent, puisqu’il s’agit après tout du quatrième maillot de l’équipe. Il s’agit surtout d’un choix marketing, qui est plus destiné à un autre public qu’aux fans du PSG… C’est le directeur de la diversification du club qui l’a lui-même reconnu.

On assume complètement ce maillot. Le PSG est une vitrine de ce que le foot représente dans le lifestyle. Peut-être qu’on va décevoir certains fans mais il y a aussi tous les autres, à l’international, qui entrent dans nos réflexions.

Fabien Allègre, directeur de la diversification du PSG, sur le site du club

L’objectif : faire du PSG l’étendard d’un certain « lifestyle » pour toucher un public en-dehors du monde du foot. Et ainsi augmenter son influence, son soft power… et ses rentrées d’argent.

Mais un tour sur les réseaux sociaux permet de réaliser qu’il est loin de rallier tous les suffrages. Certains fans demandent ainsi si c’est la « gay pride » ou parlent d’un « maillot décoloré ». D’autres n’hésitent pas à se montrer encore plus offensifs. « Faut pas perdre avec ce maillot les gars, sinon vous allez ressembler à des clowns », lance ainsi un internaute sur Twitter. Pour certains fans historiques, les regrets semblent être de rigueur : « Pire maillot de notre histoire ».

Laurent Fournier, l’ancien entraîneur et joueur du PSG, interrogé par Le Parisien, regrette pour sa part le manque de respect pour les couleurs du club. « Le PSG, c’est du blanc, du bleu et du rouge. Je pense qu’il faut faire simple ».

L’héritage du Stade Français ?

Quant à savoir d’où vient l’origine de ce style de maillot, il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin. Le PSG est tout simplement allé s’inspirer de ce que faisait le Stade Français de Max Guazzini au début du XXIe siècle. En 2005, l’équipe de rugby de la capitale avait fait le buzz avec un maillot rose inédit, à contre-courant des couleurs conventionnelles du rugby. Interrogé sur le sujet aujourd’hui, l’ancien président approuve clairement l’idée du club entraîné par Mauricio Pochettino.

Julian Draxler du PSG.
Julian Draxler, une certaine idée du style. Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Nous, on l’a fait parce que ça nous faisait marrer et parce qu’à l’époque c’était inhabituel. Et c’est vrai qu’on a décomplexé cette couleur dans les sports collectifs. Parce que maintenant, je vois du rose partout! Le pink est devenu tendance.

Max Guazzini, ancien président du Stade Français (club de rugby de Paris)

A l’époque déjà, le choix du Stade Français avait généré de nombreuses critiques auprès des supporters. Mais Max Guazzini estime que la couleur a été « décomplexée dans l’esprit collectif ».

Quoi qu’il en soit, les ventes seraient déjà au rendez-vous selon France Bleu. Ce maillot, qui fait partie de la collection « lifestyle » du PSG, aurait déjà rencontré son public dans le domaine commercial. Il est même qualifié de « succès » en interne. Reste désormais à savoir s’il portera chance au club dans la durée…

Équipe(s) liée(s) à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marcelo Bielsa conteste son licenciement du LOSC en décembre 2017. Icon Sport

Marcelo Bielsa, un procès à 19 millions d’euros contre le LOSC

Neymar avait fait danser l'Etoile rouge de Belgrade au Marakana malgré le froid mordant. Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport

Et si Barça-PSG était délocalisé en Europe de l’Est ? Bons souvenirs en vue pour le club parisien