dans

Une banderole anti-Qatar déployée à Lyon avant le match contre le PSG

Douze ans après la « banderole de la honte » contre Lens, le PSG se retrouve cette fois dans la peau de la cible !

Bad Gones / Facebook

Avant le crucial choc entre le PSG et Lyon, dimanche 21 mars, des ultras des Gones ont déployé une banderole très critique envers le Qatar à Lyon. De quoi rendre l'ambiance encore plus électrique... Plus

Ambiance, ambiance… Ce dimanche 21 mars, à 21 heures, l’Olympique lyonnais reçoit le PSG au Groupama Stadium, en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Un duel au sommet entre le 3e et le 2e du championnat, qui ont le même nombre de points et ne sont séparés que par la différence de buts. Pour l’un et pour l’autre, malheur au vaincu, qui pourrait dire adieu à ses rêves de titre en cas de défaite. Un climat de tension que les Bad Gones, un groupe d’ultras de l’OL, ont rendu encore plus explosif avec une banderole déployée samedi 20 mars à Lyon.

Une banderole très critique envers le Qatar

C’est une immense banderole qui a été déployée sur la place Bellecour, un lieu central dans le deuxième arrondissement de la capitale des Gaules. Comme les Bad Gones le relaient sur leur compte Facebook, on peut y lire un message qui attaque directement le Qatar, mais dont la véritable cible est évidemment Qatar Sports Investments, le propriétaire du PSG depuis 2011. Voici ce qu’écrivent les ultra lyonnais : « Corruption, argent sale, esclavage moderne… Bienvenue chez les Qataris » .

Un petit message avant le match contre le QSG… " CORRUPTION, ARGENT SALE, ESCLAVAGE MODERNE … BIENVENUE CHEZ LES QATARIS ! "

Posted by Bad Gones 1987 – Officiel on Saturday, March 20, 2021

Un message sans ambiguïté, quelques heures avant le sommet footballistique. Bien sûr, il s’agit tout d’abord d’un message de soutien à l’Olympique lyonnais. Alors que les rencontres se déroulent encore à huis-clos, les tribunes du Groupama Stadium seront vides pour le duel. Mais, c’est aussi une attaque claire contre le Qatar. Selon une étude révélée récemment, 6.500 travailleurs migrants sont morts au Qatar depuis 2011, une large partie de ces décès étant directement liés à la construction des stades pour la Coupe du monde 2022. Un fournisseur de gazon a d’ailleurs récemment annoncé son refus de fournir le pays pour cette épreuve.

Les Bad Gones font partie des ultras lyonnais – Icon Sport

Une référence à une ancienne banderole du PSG

Impossible aussi de ne pas voir une autre référence dans cette banderole. En 2008, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, les ultras du PSG avaient provoqué un tollé en affichant une banderole qui avait fait scandale. On pouvait y lire le message : « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis » . Au vu de la formulation très similaire, la connexion entre les deux semble évidente, même si les Bad Gones ne le précisent pas explicitement. A l’époque, le PSG avait été exclu un an de la Coupe de la Ligue. Difficile de savoir si des sanctions pourront être prises cette fois alors que les faits se sont déroulés à l’extérieur du stade.

En 2008, la banderole avait provoqué une vive polémique – Dave Winter / Icon Sport

Il ne s’agit pas non plus d’une première à Lyon. En 2000, en plein match contre le rival et voisin historique de Saint-Etienne, les supporters des Gones avaient déjà déployé une banderole au message choquant : « Les Gones inventaient le cinéma… quand vos pères crevaient dans les mines » .

Les Bad Gones ne sont pas n’importe qui à Lyon. Premier groupe de supporters historiques du club, ils ont longtemps occupé la tribune Jean-Bouin. C’est vers 2001-2002 qu’ils ont migré finalement vers le virage nord. En 2016, après l’inauguration du nouveau stade, ils ont vu leurs effectifs gonfler progressivement jusqu’à atteindre 6.000 membres. Il s’agit, sans surprise du plus important groupe d’ultras du club de Jean-Michel Aulas.

Et l’emblématique groupe a tenu à marquer le coup avant l’importantissime choc contre le PSG. Les rencontres entre les deux clubs sont déjà souvent animées sur le terrain, mais alors si en plus les supporters y mettent du leur…

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karim Benzema toujours écarté de l’équipe de France ? Zinédine Zidane « ne comprend pas »

Paris Saint-Germain : le TGV Kylian Mbappé bat un nouveau record !