Un départ en catimini de Paris

Milieu de terrain du Paris Saint-Germain durant la saison 1996-1997, directeur sportif du club entre 2011 et 2013, avant d'y faire son retour en grande pompe en 2019, Leonardo va donc quitter le PSG pour la troisième fois, cet été. Le club fraîchement champion de France de Ligue 1 n'a fait aucune annonce officielle concernant ce départ. L'intéressé aurait souhaité partir dans la plus grande discrétion. Luis Campos est fortement pressenti pour lui succéder. L'ancien joueur de l'AC Milan, lui, pourrait rapidement trouver un nouveau point de chuter. Et retourner dans l'un de ses autres anciens clubs.

Le FC Valence confiant sur le dossier Leonardo

Selon la presse espagnole et AS notamment, Leonardo pourrait bien être le prochain directeur sportif du FC Valence, modeste neuvième du dernier Championnat d'Espagne. L'ex-international brésilien aux 60 sélections a porté les couleurs du club valencien, entre 1991 et 1993. Sans jamais y remporter le moindre titre. Une anomalie à corriger, avec une autre casquette ?

En attendant, Peter Lim, le propriétaire singapourien du FC Valence, aurait bon espoir de voir Leonardo répondre favorablement à sa proposition. Quelques jours seulement après avoir rendu officielle la signature de l'Italien Gennaro Gattuso au poste d'entraîneur, le club espagnol pourrait donc recruter un autre ancien Milanais au poste de directeur sportif. Le FC Valence, six fois champion d'Espagne au cours de son histoire, vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2004 (face à l'Olympique de Marseille), a un blason à redorer. Visiblement, cette double arrivée est très attendue par les dirigeants et les supporters. Leonardo, lui, n'aura pas laissé un souvenir impérissable à Paris comme à Milan, et pourrait largement se contenter de ce challenge dans l'immédiat. Verdict imminent.