dans

Une nouvelle fois, Messi est le joueur le mieux payé au monde

Il y a lui et les autres

Lionel Messi - Icon Sport
Lionel Messi - Icon Sport

Avec 125 millions d'euros en 2020, Lionel Messi trône toujours tout en haut du classement des joueurs les mieux payés au monde. Un classement qu'il domine des deux pieds. Plus

« Ma petite entreprise ne connaît pas la crise ». S’il les connaissait, Lionel Messi chanterait peut-être les paroles de la chanson d’Alain Bashung. Le footballeur argentin, star du FC Barcelone, a gagné une fortune en 2020 malgré la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

Une fortune pour Lionel Messi…

Sans conteste, Lionel Messi fait partie des meilleurs joueurs du monde. Il trône pour l’instant encore, tout en haut du classement, avec Cristiano Ronaldo, Neymar ou encore Kylian Mbappé. Or, un tel talent a un coût. Et dans son cas, il est tout simplement vertigineux, si on en croit les données dévoilés par le magazine France Football.

Lionel Messi est le footballeur le mieux payé de la planète.
Lionel Messi est le footballeur le mieux payé de la planète. Photo by Icon Sport

La revue spécialisée a établi, comme chaque année, son classement « salaire des stars ». L’occasion de savoir qui gagne quoi dans la gotha du football mondial. Si la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires ont fortement pesé sur les finances de plusieurs clubs européens, les footballeurs eux n’ont pas vraiment connu la crise. Il faut tout de même reconnaître que plusieurs d’entre eux ont vu leurs revenus baisser en 2020, même si c’est de façon très marginale.

Ainsi, Lionel Messi cumulait 131 millions d’euros de revenus en 2019 alors qu’il n’affiche « que » 125 millions d’euros au compteur sur 2020. Une somme qui concerne tout à la fois son salaire, ses contrats publicitaires ou encore ses éventuels primes et bonus. Sur la deuxième place du podium, on trouve le Portugais Cristiano Ronaldo (118 millions d’euros). C’est Neymar, la star du PSG, avec 98 millions d’euros qui se trouve en 3e position.

Voici comment se compose la suite du classement :

4. Gareth Bale (37 millions d’euros)
5. Andres Iniesta (34 millions d’euros)
6. Eden Hazard (32 millions d’euros)
7. Raheem Sterling (32 millions d’euros)
8. Kylian Mbappé (32 millions d’euros)
9. Robert Lewandowski (30 millions d’euros)
10. Antoine Griezmann (28 millions d’euros)

À noter qu’au sein du top 10, seuls Raheem Sterling, Robert Lewandowski et Kylian Mbappé ont vu leurs revenus augmenter par rapport à l’année précédente.

… et un problème pour le FC Barcelone

La présence de Lionel Messi au sein du FC Barcelone est bien sûr un avantage sportif évident. C’est d’ailleurs pour cela que le club semble vouloir être prêt à tout pour pouvoir le prolonger. À lui seul, il incarne désormais une génération dorée pour le club catalan qui a tout gagné en Europe.

Le FC Barcelone a-t-il les moyens de répondre aux désirs de Lionel Messi ?
Le FC Barcelone a-t-il les moyens de répondre aux désirs de Lionel Messi ? (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Mais, il représente aussi un véritable défi économique pour le FC Barcelone. Comme a permis de le découvrir des fuites dans la presse, le club affiche une dette apocalyptique et le coût financier que représente Lionel Messi n’y est pas pour rien. Si les dirigeants rêvent désormais de lui proposer un « contrat éternel », l’Argentin a aussi affiché des exigences dans le domaine sportif. Il veut notamment pouvoir jouer à nouveau avec Neymar. Or, si les deux joueurs ont bien porté le maillot plusieurs saisons, réussir à les aligner ensemble ressemble aujourd’hui à un défi insoluble pour le FC Barcelone. Entre les coûts d’un éventuel transfert et le salaire du Brésilien, difficile d’imaginer une solution viable.

Personne(s) lié(s) à cet article : Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires