Arrivé en novembre 2021, Antonio Conte a signé un contrat le liant à Tottenham jusqu’en juin 2023. Champion d’Italie avec l'Inter en 2021, Conte n’a pas choisi la facilité en signant chez les Spurs, un club où le "niveau a beaucoup baissé" selon les récents dires de l'entraîneur italien.

Antonio Conte veut que Tottenham ait les mêmes ambitions que lui

En conférence de presse avant le match de 3e tour de FA Cup contre Morecambe, dimanche 9 janvier, Antonio Conte a dû répondre à un certain nombre de questions concernant ses propos tenus à l’encontre du club. "Quand j'ai décidé de signer avec Tottenham, je savais ce qui s'était passé récemment dans l'histoire du club, a déclaré Conte. "Quand on arrive dans un nouveau club, il faut se mettre en situation pour très bien la comprendre et la connaître. En dehors, vous ne pouvez que l'imaginer. C'est la même chose avec les joueurs."

Antonio Conte est en mission avec Tottenham. (Icon Sport)
Antonio Conte est en mission avec Tottenham. (Icon Sport)

Depuis son arrivée à la tête des Spurs, Antonio Conte est toujours invaincu en Premier League. Tottenham s’est même faufilé à la 6e place du championnat, avec deux matchs de retard sur ses concurrents directs. Mais Conte n'entend pas s'arrêter là... "Je suis heureux de travailler avec ce groupe car ils me donnent une grande disponibilité. Mais en même temps, le club doit connaître ma vision, mon avis sur la situation et surtout on doit savoir quelle est notre ambition."

Message reçu pour les dirigeants de Tottenham ?

Même en voulant encenser ses joueurs, Antonio Conte n’a pas manqué de rappeler à sa direction qu’il fallait que tout le monde au club se mette à niveau. Les ambitions du technicien italien doivent être au même niveau que celles du club, et inversement. Celui qui a toujours connu le succès dans les clubs qu’il a entraînés n’envisage même pas de repartir bredouille avec Tottenham. Antonio Conte est d’ailleurs plutôt du genre à signer un court contrat, d’un temps suffisant pour montrer aux dirigeants qu’il mérite ensuite de rester.

« Je n'ai pas besoin d'un long contrat pour être sûr de travailler pour un club. Le club doit apprécier mon travail et ensuite prolonger mon contrat mais seulement si je montre au club que je le mérite. Je ne suis pas un entraîneur qui veut un contrat de plusieurs années. Ce n'est pas non plus juste », a déclaré Antonio Conte. Le message est passé.