Les Spurs le voulaient, ils l'ont eu. Tottenham a officialisé la signature de Pape Matar Sarr dans un communiqué. Le jeune milieu de 18 ans, qui appartenait à Metz, reste toutefois en prêt dans le club mosellan cette saison. Les Spurs n'ont communiqué ni la durée du contrat, ni le montant du transfert.
Pape Matar Sarr, du Sénégal à Tottenham en 11 mois
Quelle ascension éclair ! Il y a onze mois, Pape Matar Sarr évoluait encore à l'Académie Génération Foot, l'antenne du FC Metz au Sénégal. Ce n'est qu'en septembre 2020 que le jeune milieu, pas encore majeur, a fait le grand saut vers l'Europe et la Lorraine. Il ne lui a fallu qu'une saison en Ligue 1 et 22 matchs pour crever l'écran. Tonitruant dans l'entrejeu, il a contribué au très bon exercice 2020/2021 des Grenats. Imprenable au duel, il a également marqué à quatre reprises la saison dernière (dont une réalisation en Coupe de France), et a distribué une passe décisive.
Déjà international sénégalais à 18 ans
Son éclosion fulgurante n'est pas passée inaperçue aux yeux du sélectionneur du Sénégal, qui l'a convoqué pour la première fois en mars dernier. Pape Matar Sarr a ainsi honoré ses deux premières capes avec les Lions de la Terranga en match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations. Sa continuation à Metz cette saison lui permettra de conserver un temps de jeu maximal afin de ne pas freiner sa progression. Viendra alors le temps, l'été prochain, de réaliser un deuxième grand saut, encore plus intense...
- A lire aussi : Tottenham, Mercato : Harry Kane souhaite passer à la caisse