dans

Tite répond à Mbappé sur le niveau du football sud-américain

Mbappé corrigé ?

Tite a donné sa liste pour le prochain rassemblement du Brésil. (Icon Sport)
Tite a donné sa liste pour le prochain rassemblement du Brésil. (Icon Sport)

Dans une interview accordée à ESPN, le sélectionneur de la Seleção Tite, est revenu les paroles de Kylian Mbappé à propos du niveau du football en Amérique du Sud. Plus

Mbappé a vexé

C’était en mai dernier. Interviewé par la chaîne brésilienne TNT Sports, Kylian Mappé avait livré son avis sur une potentielle faiblesse des équipes sud-américaines. Questionné sur ses favoris à la Coupe du Monde, le Parisien avait surtout insisté sur les prétendants européens, au grand dam des Brésiliens et notamment Tite. Selon lui, les nations du vieux continent sont exposées à une concurrence plus forte en jouant constamment entre elles. L’attaquant avait même évoqué la Ligue des Nations pour étayer sa réflexion.

Pour Mbappé, cette émulation est propre aux formations européennes. Ainsi, il avait déclaré : « Quand on arrive en Coupe du Monde, on est prêt là où le Brésil et l’Argentine n’ont pas ce niveau-là en Amérique du Sud. Le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe. C’est pour ça que lors des dernières coupes du monde, quand vous regardez, ce sont toujours les Européens qui gagnent. » Avec un dernier titre en 2002 pour le Brésil, la justification du Français est crédible. Pour autant, ses propos ont tout de même suscité une levée de boucliers en Amérique du Sud.

Comme d’autres avant lui, Tite reprend Mbappé

Nombreuses ont été les réactions à propos de la déclaration de celui qui a déjà soulevé une Coupe du Monde. Lautaro Martinez (Inter) et Emiliano Martinez (Aston Villa), deux internationaux argentins, avaient par exemple répondu avec vigueur. Lui aussi interrogé sur le sujet, Tite a tenu à dissocier la Ligue des Nations des éliminatoires pour la Coupe du Monde : « Pardon, nous n’avons pas l’Azerbaïdjan contre qui jouer. Lors des éliminatoires, ce sont tous des matchs avec un degré de difficulté très élevé, bien plus élevé que cette phase de groupe en Europe.« 

Neymar et Kylian Mbappé sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Neymar et Kylian Mbappé sous les couleurs du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Convaincu par sa pensée, le vainqueur de la Copa America 2019 a insisté sur la difficulté de jouer dans certains pays comme la Bolivie, où l’altitude complique lourdement la tâche. Pour lui, c’est assez simple : « Kylian Mbappé ne connaît pas cette difficulté, il n’a pas cherché à savoir. » Actuellement en première position au classement Fifa, le Brésil aura un statut à défendre à la prochaine Coupe du Monde. Dès la phase de groupe, les Auriverdes joueront d’ailleurs deux équipes européennes, la Serbie et la Suisse. Des retrouvailles avec Kylian Mbappé par la suite ?

Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé, Tite
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires