Les joueurs bloqués dans leur hôtel
La Guinée et le Maroc devaient s’affronter hier, lundi 6 septembre 2021, à 18h dans le cadre des éliminatoires pour le Coupe du Monde au Qatar 2022. Dimanche 5 septembre 2021, un groupe armé a mené une tentative de coup d’État et pris d’assaut le palais présidentiel d’Alpha Condé, réélu en 2020.
Les joueurs de la sélection marocaine se trouvaient dans leur hôtel, en sécurité et loin de la zone où se déroulaient les tensions, lorsque les tirs ont débuté. Cependant, Vahid Halilhodzic, sélectionneur du Maroc, déclarait dimanche dans des propos rapportés par L'Équipe : « On entend des coups de feu (…). Ça tire depuis 10h00 ce matin. J’ai vu des soldats traverser la rue en courant. On ne sait pas, les joueurs ne sont pas rassurés. L’inquiétude est présente, c’est sûr. »
Le match est reporté à une date ultérieure
Suite à ces évènements, la FIFA a annoncé le report du match entre les deux pays afin d'assurer la sécurité des deux équipes et des officiels. Une nouvelle date devrait bientôt être communiquée. Lors de cette journée, les Lions de l'Atlas sont restés bloqués dans leur hôtel. Ils ont pu embarquer dans la soirée à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc. Mohamed Makrouf, responsable de la fédération marocaine, a indiqué à l’AFP que l’embarquement vers le Maroc avait été possible « grâce aux efforts de Sa Majesté le roi (Mohammed VI) ».
Dimanche soir, à son arrivée à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, Achraf Hakimi a tenu à remercier le Paris Saint-Germain. En effet, l'équipe de la capitale française aurait pris de ses nouvelles tout au long des évènements. Elle aurait également proposé son aide à Achraf et ses coéquipiers. « Les joueurs avaient un peu peur, mais nous sommes arrivés sains et saufs au Maroc. Le Paris Saint-Germain était très inquiet pour moi, mais aussi pour tout le groupe. Il voulait nous aider à retourner au Maroc s'ils le pouvaient et je les remercie pour ça. »
Une situation tendue
De son côté, la sélection de Guinée est restée confinée dans son hôtel dimanche soir. Issiaga Sylla, défenseur de Toulouse, déclarait d'ailleurs, lors d'une interview à L'Équipe, être inquiet. « Tout est fermé, nous sommes inquiets. Nous sommes allés voir le coach pour savoir comment ça allait se passer mais nous ne savons toujours pas ».
Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche avoir capturé le chef de l’Etat Alpha Condé, dissous les institutions et pris le contrôle de la capitale Conakry. Malgré l’utilisation d’armes, aucun mort ne serait à déplorer. Depuis, le Lieutenant-colonel, chef des forces spéciales, Mamady Doumbouya, a annoncé la fermeture des frontières. Depuis de nombreux mois, la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, est en proie à une profonde crise politique et économique.