Ce Trophée des champions édition 2023 a enfin eu lieu. Pour la première fois de l'histoire du football français, une finale se disputait au mois de janvier. D'habitude, la rencontre entre le vainqueur de la Ligue 1 et celui de la Coupe de France se joue au mois d'août et fait office de premier match de la saison. Cette année, la LFP n'a trouvé aucun accord alors que la rencontre était censée se jouer en Thaïlande. Au final, la décision fut prise tardivement : la finale se jouerait au Parc des Princes. Léger avantage pour le PSG puisque les joueurs connaissent particulièrement bien leur pelouse. Pour Toulouse, la difficulté résidait dans la volonté des joueurs de sortir de leur spirale négative.
Le PSG se défait facilement de Toulouse
Toulouse a littéralement joué le match avec un retard d'un but. Dès l'entame de la rencontre, un joli mouvement permet à Ousmane Dembélé d'être lancé sur le côté droit. Son centre ne trouve pas Kylian Mbappé, mais file tout de même sur Lee Kang-In qui envoie un plat du pied au fond des filets (3'). Le score aurait pu ne pas bouger avant le retour aux vestiaires mais le numéro 7 du Paris Saint-Germain est passé par là. Mbappé repique dans l'axe depuis le côté gauche, dribble deux joueurs et envoie une mine à gauche de Guillaume Restes. Le portier toulousain n'a rien pu faire. Paris mène alors 2 à 0 à la pause.
- A lire aussi : Rachat du Stade de France : le PSG a pris sa décision
Au cours de la deuxième période, Toulouse a largement laissé passer sa chance de rattraper progressivement son retard. A plusieurs reprises, Suazo et Dallinga ont buté sur un grand Donnarumma ou sur manque de réalisme criant. De son côté, Paris a géré ses phases de possession pour laisser le moins de chance possible aux Toulousains. Point notable : Lucas Beraldo a fait sa grande première, lui qui a remplacé Milan Skriniar sorti sur blessure. Le défenseur central brésilien a été accueilli comme il se doit par une ovation suivie d'acclamations à chaque toucher de ballon pendant plusieurs minutes.
La fiche de la rencontre
Paris Saint-Germain 2 - 0 Toulouse FC
But(s) : Lee Kang-In (3'), Kylian Mbappé (44')
XI du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez - Zaïre-Emery, Lee, Vitinha - Dembélé, Mbappé, Barcola
XI de Toulouse : Restes - Mawissa Elebi, Costa, Nicolaisen, Suazo - Gelabert Pina, Spierings, Casseres - Magri, Dallinga, Donnum