Gérard Piqué est-il encore un footballeur ou plutôt un homme d'affaires ? Le défenseur du FC Barcelone est en tout cas très impliqué dans le domaine extra-sportif. Une activité lucrative puisqu'il aurait touché la bagatelle de 24 millions d'euros pour avoir facilité l'organisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite.
Gérard Piqué grassement récompensé ?
C'est le média espagnol El Confidencial, qui révèle un dossier potentiellement explosif pour le monde du football de l'autre côté des Pyrénées. Ce dimanche, il dévoile ainsi que les dessus des négociations qui ont mené la Fédération espagnole de football (RFEF) à organiser la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite et pas directement en Espagne. Si ces délocalisations sont désormais classiques, la Ligue 1 fait de même, Gérard Piqué aurait touché une très grosse commission dans ce dossier. Pas moins de 24 millions d'euros.
- A lire aussi : Barça : Messi en veut à Piqué depuis son départ de Barcelone
A la fin de l'année 2018, Gérard Piqué et Luis Rubiales président de la Fédération, prévoient dans un premier temps d'organiser la Supercoupe d'Espagne au Camp Nou. Puis, ils se tournent vers l'Arabie Saoudite. En novembre 2019, un contrat est finalement signé pour une durée de 3 ans et un montant de 40 millions d'euros. On savait déjà que Gérard Piqué allait toucher 4 millions d'euros pour chaque édition de l'épreuve en tant qu'intermédiaire et président de l'entreprise Kosmos.
Mais, le média d'investigation espagnol dévoile cette fois des échanges entre Rubiales et Gérard Piqué. Le président de la fédération dévoile alors que le Real Madrid aurait réclamé 8 millions d'euros pour aller en Arabie Saoudite.
"Voyons Rubi, si c'est une question d'argent, s'ils veulent huit millions, merde, mec, ils donnent huit au Real et huit au Barça. Les autres prendront deux et un million. Ensuite, tu en gardes six pour la Fédération."
Gérard Piqué, dans un extrait révélé par El Confidencial.
Plus homme d'affaires que footballeur ?
Dans un second temps, Luis Rubiales aurait insisté auprès de l'Arabie Saoudite afin d'obtenir le paiement d'une grosse commission à Gérard Piqué. Celle-ci serait donc finalement de 24 millions et pas de 12 millions d'euros comme initialement calculé. Un secret que le président de la fédération espagnole aurait ensuite tenté de cacher aux yeux du grand public. Dans un texto, il l'aurait ensuite félicité après la signature du contrat.
- A lire aussi : Barça : Gérard Piqué dévoile son salaire sur Twitter
Jusqu'à 2020, la Supercoupe d'Espagne opposait le vainqueur du Championnat d'Espagne au vainqueur de la Coupe d'Espagne, comme le Trophée des champions en France. Mais désormais, l'épreuve se déroule sous la forme d'un Final Four. Ce nouveau format réunit les deux premiers de la Liga et les deux finalistes de la Coupe du Roi.
Cette affaire, qui pourrait bien provoquer une vive polémique de l'autre côté des Pyrénées, illustre à quel point Gérard Piqué est désormais plus un homme d'affaires qu'un footballeur. Le compagnon de la chanteuse, Shakira, a déjà laissé entendre qu'il pourrait raccrocher les crampons à la fin de la saison.
Avec son entreprise Kosmos, il a déjà plus que préparé sa reconversion. Propriétaires des droits de la diffusion de la Ligue 1 en Espagne, il possède aussi les droits de l'organisation de la Coupe Davis pour une durée de 25 ans. Enfin, il est aussi propriétaire du FC Andorre, un club de 3e division espagnole. Autant dire qu'il aura de quoi s'occuper après sa retraite sportive...