dans

Stuttgart : Silas Wamangituka jouait sous une fausse identité

Un calvaire qui a heureusement pris fin

Silas Katompa Mvumpa sort du silence (iconsport)
Silas Katompa Mvumpa sort du silence (iconsport)

Silas Katompa Mvumpa, qui se faisait appeler Wamangituka, est sorti de son silence. Il a dénoncé l’agent qui lui avait fait changer d’identité afin de l’exploiter lors de ses premières années en Europe. Plus

Silas Wamangituka, le joueur de Stuttgart, ne s’appelle en réalité pas ainsi. Son vrai nom est Silas Katompa Mvumpa. Et il est né en 1998, et non en 1999. L’ancien attaquant du Paris FC (Ligue 2) a révélé la nouvelle ce mardi 8 juin dans un communiqué publié par son club allemand. Le VfB explique que le Congolais de 22 ans a été « victime d’une machination ». Le communiqué précise que « les raisons de cette machination ne sont pas liées à des questions de droit de séjour. »

Un terrible chantage de la part de son ancien agent

Silas Katompa Mvumpa a en réalité été victime d’un agent particulièrement véreux. Comme le précise le VfB dans son communiqué, l’ancien représentant du joueur l’avait placé sous tutelle à son arrivée en Europe. Le feu follet congolais a d’abord débarqué à Alès, en 2017, avant de rejoindre la capitale française l’année suivante. Cet agent lui avait confisqué ses papiers et gérait lui-même son argent. Et il avait donc changé son nom afin de le couper de certains contacts au Congo. Katompa Mvumpa était donc en proie au chantage de son désormais ex-agent.

Silas Katompa Mvumpa pour ses premiers pas en football professionnel, avec le Paris FC en 2018. Icon Sport
Silas Katompa Mvumpa en 2018, pour ses premiers pas en football professionnel avec le Paris FC. Icon Sport

Katompa Mvumpa raconte son calvaire

Le Congolais de 22 ans évoque son calvaire dans le communiqué publié par son club :

« J’ai vécu ces dernières années dans l’angoisse permanente, et je me suis fait beaucoup de soucis pour ma famille au Congo. Rendre publique mon histoire a été un pas difficile à faire pour moi. »

Silas Katompa Mvumpa

Heureusement, Katompa Mvumpa a récemment changé d’agent. Et n’est donc plus sous la menace de celui qui contrôlait sa carrière jusqu’ici. Désormais, Stuttgart discute avec la fédération allemande pour mettre les choses au clair et ne laisser aucune ambiguïté sur la situation de son piston droit. Le club estime que la licence de son joueur est bel et bien valable, et compte donc bien continuer à le faire jouer sous les couleurs du VfB.

Katompa Mvumpa va pouvoir reprendre plus sereinement le chemin de sa carrière (iconsport)
Silas Katompa Mvumpa va pouvoir reprendre plus sereinement le chemin de sa carrière (iconsport)

Katompa Mvumpa sort d’une grosse saison puisqu’il a marqué 11 buts et délivré 4 passes décisives en 25 matchs de Bundesliga. Des stats convaincantes pour sa deuxième année en Allemagne. Prometteur pour un joueur encore jeune, qui s’était révélé avec le Paris FC en 2018/2019 (11 buts en 35 matchs) .

Personne(s) lié(s) à cet article : Silas Katompa Mvumpa
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires