Un contrat de 5 saisons en Italie pour Amian

Interdit de recrutement pour les quatre prochaines périodes de transfert, La Spezia doit mettre le paquet lors de ce mercato d'été. Et les Aquiloti ont décidé de passer à l’action. Pour sa première recrue, Thiago Motta, tout récemment nommé entraîneur des Aigles, a pioché en France. Quatre ans après avoir croisé sa route sur les pelouses de Ligue 1, le coach italien a attiré Kelvin Amian. Comme annoncé par le club de Ligurie ce jeudi 22 juillet, le défenseur évoluera désormais sous les couleurs du dernier 15e de Serie A. Le latéral droit de formation, apparu 16 fois avec les Espoirs français, a signé pour cinq saisons en provenance de Toulouse. Le transfert est estimé par la presse à 3,2 millions d’euros.

156 matchs avec Toulouse, son club formateur

Pour le Franco-Ivoirien de 23 ans, il s’agira d’une première expérience à l’étranger. Et même d’une première expérience tout court loin de Toulouse, son club formateur. Lancé chez les pros par Pascal Dupraz au cours de la saison 2016-2017, le natif de la Ville Rose quitte le TFC après 156 matchs, 5 buts et autant de passes décisives. "Joueur puissant et explosif" comme le décrit le club de La Spezia dans son communiqué, Amian est aussi un élément polyvalent. Le latéral droit, qui peut dépanner à gauche, a évolué au sein d'une défense à 3 la saison dernière.

Malgré la relégation de Toulouse à l'été 2020, Kelvin Amian est resté chez les Violets. La saison passée, il a plusieurs fois porté le brassard de capitaine (iconsport)
Malgré la relégation de Toulouse à l'été 2020, Kelvin Amian est resté chez les Violets. La saison passée, il a plusieurs fois porté le brassard de capitaine (iconsport)

Sur son site internet, le club aquitain a tenu à remercier le joueur. Le TFC lui a souhaité "une réussite à la hauteur de (son) talent et (sa) fidélité" . Celle-ci s’était matérialisée à l’été 2020 lorsque Kelvin Amian était resté au club malgré la relégation en Ligue 2. Le joueur a même été récompensé en portant à plusieurs reprises le brassard de capitaine. S’il n’est pas parvenu à réinstaller son équipe en Ligue 1, Amian a tapé dans l’œil de Thiago Motta, qui pourra désormais s’appuyer sur lui en Serie A.