dans

Serie A : le fonds américain RedBird Capital rachète l’AC Milan

Pour un montant astronomique

RedBird Capital Partners rachète l'AC Milan (Icon Sport)
RedBird Capital Partners rachète l'AC Milan (Icon Sport)

C'est officiel, le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners rachète l'AC Milan, quatre ans seulement après le dernier rachat. La transaction est évaluée à 1,2 milliard d'euros. Plus

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Le fonds d’investissement américain RedBird Capital Partners rachète l’AC Milan pour un petit peu plus de 1,2 milliard d’euros. Déjà propriétaire du Toulouse FC depuis 2020, ce fonds américain avait pour objectif de racheter le prestigieux club lombard. Gerald Cardinale, le patron de RedBird, ne veut pas chambouler l’ordre établi et veut surtout « maintenir la place de Milan au sommet du football européen et mondial« .

Les Américains jonglent avec Milan

RedBird n’a pas racheté le club à n’importe qui. En effet, depuis 2018, l’AC Milan était sous pavillon américain, déjà. C’était Elliott Management qui détenait le club. Ces derniers avaient récupéré le club de manière presque un peu hasardeuse. En effet, après 30 années passées à la tête du club, Silvio Berlusconi finit par céder 99.93 % de ses parts à un consortium chinois (2017). Avec de l’argent emprunter à un créancier américain, les investisseurs chinois à la tête du club avaient pour projet d’injecter massivement de l’argent pour tenter de redorer l’image de Milan. Problème, après un mercato lourd de 200 millions d’euros, l’heure ne fut pas du tout à la fête. La saison 2017-2018 est loin de toutes les espérances. Classés 6es à la fin de la saison (à 31 points de la première place), les Milanais se retrouvent dos au mur.

Les Chinois, qui n’ont alors pas respecté la date butoir pour rembourser la dette, doivent quitter le club a l’été 2018, à peine un an après leur arrivée. Ainsi, le club tombe entre les mains de leur créancier… Elliott Management. Quatre ans et un scudetto plus tard, le fonds d’investissement américain, qui n’avait pas prévu de rester sur le long terme, revend le club pour un peu plus d’1,2 milliard d’euros. Une belle affaire pour celui-ci, une bonne à venir pour RedBird ? Quoi qu’il en soit, l’AC Milan devra batailler pour conserver son titre de champion d’Italie dûment acquis la saison dernière.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AC Milan
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires