C'est la fin d'une ère. Après 16 ans, 671 matchs et 101 buts à faire le bonheur du Real Madrid, Sergio Ramos va quitter sa maison blanche. Le club merengue a annoncé ce mercredi 16 juin le départ de son emblématique capitaine de 35 ans dans un communiqué.

Sergio Ramos va faire ces adieux jeudi 17 juin au Real

Le Real Madrid a précisé qu'une cérémonie d'hommage en l'honneur de son monument se déroulerait jeudi 17 juin, à 12h30. Son départ y sera officiellement annoncé. Sergio Ramos (35 ans) tiendra une visio-conférence de presse dans la foulée. Nul doute que ses adieux devraient être remplis d'émotion. Et encore plus au regard des derniers développements dans le dossier de la prolongation du défenseur. Si Ramos était annoncé partant depuis de longs mois, la tendance avait finalement basculé vers une nouvelle union entre le joueur et le club.

Mais Sergio Ramos et Florentino Pérez n'ont visiblement pas trouvé un terrain d'entente suffisamment solide pour prolonger l'aventure. Le président madrilène avait opposé une première fin de non-recevoir à Ramos lorsque celui-ci avait finalement décidé d'accepter l'offre de prolongation du Real. C'est probablement cette intransigeance qui a refroidi Ramos, malgré sa volonté de poursuivre sa carrière dans son club de presque toujours, lui qui avait débarqué à la Casa Blanca en 2005 en provenance du Séville FC.

Manchester City ou le PSG pour Sergio Ramos ?

Après la journée charnière de jeudi viendra à nouveau le temps de la réflexion pour Ramos. Où le recordman de sélections en Europe avec l'Espagne (180 capes) va-t-il décider de rebondir ? Seuls deux cadors semblent être en capacité de satisfaire ses exigences contractuelles (un contrat de plus d'un an) et salariales. Manchester City, d'une part, et le Paris Saint-Germain, d'autre part. Le premier était prêt à offrir un bail de deux ans à Ramos, plus une fin de carrière en pente douce aux Etats-Unis. Quant au vice-champion de France, il aurait déjà un accord de principe avec le joueur. Sergio Ramos aura donc le choix, vraisemblablement.

Une légende vivante qui a incarné le Real pendant 16 ans

Le Real, lui, voit une légende vivante s'éloigner avec le départ de Ramos. Le champion du monde 2010 a incarné mieux que personne le club merengue lors des quinze dernières années. Ce leader par excellence a notamment personnifié la force mentale et la culture de la gagne de ce Real Madrid qu'il a mené jusqu'à quatre Ligue des champions (2014, 2016, 2017, 2018). Tout le monde se souvient en particulier de son coup de tête rageur dans le temps additionnel de la finale de Ligue des champions 2014, pour égaliser contre l'Atlético de Madrid alors que l'espoir semblait perdu. Ce mercredi 16 juin, le Real a brusquement perdu une petite partie de son âme.