dans

Sadio Mané remporte à nouveau le Ballon d’or Africain

La reconnaissance de tout un continent.

Sadio Mané, lauréat du Ballon d'or Africain 2022. (Icon Sport)
Sadio Mané, lauréat du Ballon d'or Africain 2022. (Icon Sport)

À Rabat, Sadio Mané a été sacré meilleur joueur africain pour sa saison tonitruante. Pourtant en phase de préparation aux États-Unis avec le Bayern, il a tenu à assister à la cérémonie. Plus

Qui d’autre que Sadio Mané pour décrocher l’ultime distinction individuelle du continent africain ? Sans réelle surprise, le Sénégalais a devancé son ancien coéquipier Mohamed Salah, ainsi que son compatriote Édouard Mendy. Une juste récompense pour l’auteur d’une saison exceptionnelle.

Le sacre avec la sélection

Là où Mané a marqué le plus de points, c’est sans aucun doute lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Bien que le Sénégal soit reconnu comme une nation phare du continent, jamais, il n’était parvenu à soulever le trophée. Sous la houlette d’Aliou Cissé, les Lions de la Teranga sont allés au bout. Au sein d’une telle épopée, Mané, le leader de l’attaque, a bien évidemment occupé un rôle prépondérant.

Qualifié en huitièmes de finale par la petite porte, le Sénégal n’avait inscrit qu’un seul but en phase de groupe. Il était déjà l’œuvre de Sadio Mané. Au sang-froid, il avait transformé son penalty à la 97′ contre le Zimbabwe. Au tour suivant, face au Cap-Vert, il avait aussi délivré les siens, d’une merveilleuse frappe enroulée. Contre la Guinée Équatoriale, c’est à la passe que s’est illustré l’ancien Messin. Aux portes de la finale, devant le Burkina Faso, le nouveau joueur du Bayern a probablement livré sa meilleure prestation du tournoi, avec un but et une passe décisive. En finale, enfin, le numéro 10 de la sélection est entré dans l’histoire en marquant le dernier tir au but de la série, celui qui offre le trophée tant désiré. Outre la CAN, Mané a aussi contribué à qualifier le Sénégal à la prochaine Coupe du Monde, une nouvelle fois en inscrivant le penalty vainqueur au détriment de l’Égypte.

Avec Liverpool, un parcours presque parfait

En club, Mané a aussi brillé. Pourtant, sur la première partie de saison, il est tout de même resté dans l’ombre de Mohamed Salah. Décidément, l’Égyptien sera longtemps resté au coude-à-coude avec le Sénégalais. Il faut bien rendre hommage au Pharaon, tant son début de saison a été exceptionnel. Des buts en pagaille, dont certains complètement fous ont fait le bonheur de Liverpool. Si le sacre de Mané est logique, la place de dauphin de Salah l’est tout autant. La CAN a fait une différence énorme, mais la seconde partie de saison en club a elle aussi plutôt plaidé pour l’ancien joueur de Southampton.

Sadio Mané a remporté la FA Cup en 2022. (Icon Sport)
Sadio Mané a remporté la FA Cup en 2022. (Icon Sport)

Devant l’émergence de Luis Diaz, Sadio Mané a prouvé sa polyvalence en évoluant dans l’axe. Un choix payant pour Klopp, puisque son attaquant a connu des derniers mois fructueux sur les bords de la Mersey. Buteur contre Benfica et Villarreal en aller-retour, il a été une pièce maîtresse des Reds pour atteindre la finale de Ligue des Champions. Même si, comme en Premier League, la victoire finale n’a pas été au rendez-vous, l’influence de Mané fut indéniable. De plus, la saison de Liverpool reste peu ordinaire. Avec le club qu’il a rejoint en 2016, le Sénégalais a eu l’occasion de soulever les deux coupes nationales. Lors de la demi-finale de FA Cup, il avait d’ailleurs écœuré Manchester City avec un doublé. En clair, le Ballon d’or Africain de Sadio Mané, son deuxième après celui de 2019, est tout sauf un hasard.

Personne(s) lié(s) à cet article : Sadio Mané
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires