Rudi Garcia consultant sur Canal+ cette saison... mais pas trop longtemps

Sans club depuis son départ de l’Olympique Lyonnais en fin de saison dernière, Rudi Garcia a accepté une proposition de Canal+. En effet, il commentera la Ligue des champions en tant que consultant cette saison pour la chaîne cryptée. Sa première mission se déroulera dès mardi 14 septembre à l'occasion du match entre Lille et Wolfsburg. Lors d’un entretien donné vendredi 10 septembre au Corriere dello Sport, l’ancien coach de l’AS Roma s’est montré très clair. "C'est un moyen de rester en contact avec le plus haut niveau du football européen. Ce sera une belle expérience, mais j'espère qu'elle ne durera pas longtemps, car j'ai envie de revenir sur le banc."

L'Espagne, l'Angleterre et la Ligue des champions en ligne de mire

Rudi Garcia est aujourd’hui un homme de 57 ans à la recherche de nouvelles expériences. Après avoir emmené l’Olympique Lyonnais en demi-finale de la Ligue des champions lors de la saison 2019-2020, il assure avoir refusé un poste dans une équipe qui participe cette année à cette compétition. Selon ses mots, la proposition était uniquement intéressante d'un point de vue financier et "sans un programme derrière."

"Beaucoup de clubs se sont renseignés, mais cela ne m'intéresse pas de rejoindre un club qui ne dispute pas la Ligue des champions ou qui n'est pas en mesure de s'y qualifier. Ce n'est pas dans mes plans. Je suis devenu exigeant, c'est comme ça."

Rudi Garcia au Corriere dello Sport

Rudi Garcia souhaite entraîner un club qui joue la Ligue des champions (IconSport)
Rudi Garcia souhaite entraîner un club qui joue la Ligue des champions (IconSport)

La Ligue des champions, donc, mais pas n'importe où. Deux championnats sont en haut de la liste très sélect de Rudi Garcia : la Premier League et la Liga. A défaut, l'ancien entraîneur de l'OM pourrait se rabattre sur la Serie A et la Ligue 1.

"Je vise la Liga et la Premier League en priorité, puis bien évidemment l'Italie ou la France."

Rudi Garcia au Corriere dello Sport

L'éventualité d'un retour à l'AS Roma

À l’évocation de José Mourinho, nouvel entraîneur de l’AS Roma, club qu’il a lui-même entrainé entre 2013 et 2016, Garcia met en avant l’expérience du Portugais. "Au fil des années, tout le monde a plus d'expérience, mais c'est un entraîneur qui a gagné partout, à un très bon niveau. Cela ne change pas au fil des ans." Rudi Garcia explique aussi lors de cet entretien qu’il aimerait entraîner à nouveau cette équipe ou une autre en Serie A. Il aime la langue, le pays, le championnat… et les clubs ambitieux.

Rudi Garcia souhaite entraîner un club qui joue la Ligue des champions (IconSport)
Rudi Garcia sur le banc de l'AS Roma en 2016. Icon Sport

Rudi Garcia attend donc la bonne proposition pour retrouver une place sur un banc de touche. Après un départ compliqué de l’Olympique Lyonnais, il souhaite se relancer dans un club jouant le haut du tableau dans toutes les compétitions. L'entraîneur français a de l’ambition et il a le mérite de l’assumer.