Deux jours après une nouvelle prestation réussie à Lille (1-5), Marco Verratti a accordé un long entretien au journal L’Équipe. Dans son édition du mardi 8 février, le quotidien consacre trois pages au milieu de terrain parisien. Trois pages dans lesquelles il est surtout question de jeu, de l’amour de l’Italien du PSG pour la bonne passe et de sa capacité à résister à la pression adverse sur un terrain. Et, comme toujours avec le vainqueur de l’Euro 2020, la question de sa relation aux arbitres a aussi été mise sur la table. 

"Je ne changerai jamais pour faire plaisir aux autres"

Au sujet de son comportement sur un terrain, Verratti a d’abord tenté de se défendre. « Faites une interview avec n'importe quel joueur d’une autre équipe et demandez-lui si, une fois, j’ai commis quelque chose de méchant contre un joueur » expose l’ancien de Pescara. Avant d’être orienté plus spécifiquement vers la question du rapport aux arbitres. S’il reconnaît que « sa réputation » joue dans sa relation avec les hommes en noir, le Parisien assure aussi qu’il « ne changera jamais pour faire plaisir aux autres ». Avant de regretter l’attitude des arbitres français. 

Verratti pointe du doigt les arbitres français

« Pourquoi quand un arbitre rate, ne dit-il pas qu’il a raté ? J’ai joué trois matchs, j’ai fait trois fautes, j’ai pris trois cartons jaunes. C’est incroyable ! », explique Verratti qui affirme même s'être "habitué ici en France à jouer en ayant un carton jaune ». Et en Ligue des champions ? « On peut discuter de tout et n’importe quoi avec les arbitres de Ligue des champions », témoigne le joueur qui dispute la C1 depuis 2012 et son arrivée dans le club de la capitale. « J’ai un rapport normal avec eux », ajoute-t-il. « Avec un arbitre français, aujourd’hui encore, je n’y arrive pas », renchérit le numéro 6 du PSG.

Pourtant, en moyenne, le milieu de terrain est autant averti sur la scène européenne qu'en Ligue 1 depuis son arrivée en France (0,3 carton jaune par rencontre)...