Cela aurait été son centième but sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Messieurs Brisard et Turpin en ont décidé autrement. Neymar a dû se contenter d'un seul but hier dimanche soir face à Troyes en Ligue 1 (2-2). Une rencontre au cours de laquelle la VAR a encore sérieusement fait parler d'elle.

Un but refusé par la VAR qui change tout

C'est avec son équipe-type que le Paris Saint-Germain affrontait Troyes à l'occasion de cette 36e et antépénultième journée de Ligue 1. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un score fleuve, le PSG n'a jamais su faire la différence pour gagner dans son jardin du Parc des Princes. Néanmoins, le Brésilien Neymar avait réussi à s'offrir un doublé et à mettre les siens sur la voie de la victoire en étant l'auteur du troisième but parisien. Mais la VAR en a décidé autrement. Dans des circonstances pour le moins étranges.

L'assistance vidéo se permet de dicter son choix

Le problème n'est pas vraiment le fait que ce but de l'ancien Barcelonais soit refusé pour une charge préalable et répréhensible de Kylian Mbappé sur Erik Palmer-Brown. En revanche, c'est la manière qui intrigue. Monsieur Brisard, l'arbitre de la rencontre, a été invité à venir revisionner les images. Sauf qu'il ne les a jamais vues en raison d'un problème technique évident. Son assistant vidéo Clément Turpin lui a donc vraisemblablement expliqué les faits. À sa sauce.

Monsieur Brisard s'est fendu d'un "je te fais confiance" pour refuser le but du PSG. Une scène gênante dans la mesure où la VAR est uniquement là pour aider visuellement l'arbitre présent sur le terrain à prendre la meilleure décision. En l'occurrence, il n'a rien revu et n'aurait donc pas dû modifier son jugement initial. Espérons que ce bug soit un cas isolé, alors que la VAR fait beaucoup et tristement parler d'elle depuis plusieurs mois.