En quelques semaines à peine, Achraf Hakimi a réussi à se mettre les supporters dans la poche. Il faut dire que sur son côté droit, le latéral marocain est tout simplement impressionnant. Il sait se montrer décisif sur ses montées offensives, mais aussi solide sur ses replis défensifs. Des facultés qui impressionnent et qui font du bien aux Parisiens, bien souvent privés d’un homme fort à ce poste depuis de nombreuses années.
Pourquoi le PSG plus que Chelsea ?
Suivi de près par plusieurs écuries européennes, dont Chelsea, Achraf Hakimi a décidé l’été dernier de s’engager pour le PSG. Un choix porté sur l’intuition. « Quand j'ai reçu ces deux offres, j'ai eu l'intuition qu'il fallait que je vienne à Paris, que j'allais y être heureux. Le PSG est un grand club et j'ai apprécié à quel point les gens ici semblaient m'aimer et me désirer. Et j'ai eu la chance que mon arrivée s'accompagne de grands transferts. Je suis déjà sûr de ne pas m'être trompé, je me sens bien, on a une équipe de rêve et je suis heureux d'en faire partie (L'Equipe). »
- A lire également : PSG : Hakimi veut graver son nom dans l’histoire du PSG
Hakimi convaincu par Pochettino
Pour le convaincre, Mauricio Pochettino a joué de son charme. Il a loué les qualités du joueur tout en indiquant qu’il progresserait sous ses ordres. « Il m'a dit qu'il aimait ma façon de jouer et que j'allais apprendre beaucoup avec lui. On s'est bien entendu lors de cette conversation. C'est un entraîneur qui me plaît : il aime dominer les matches grâce à la possession de balle et jouer très offensif. Il y a quelques années, il me voulait déjà à Tottenham. Il a une façon de manager et de faire jouer ses équipes qui peuvent m'aider à progresser. J'avais besoin d'un coach qui me donne sa confiance et la liberté pour attaquer. »
Plus rapide que Mbappé ? Peut-être !
Sur son côté droit, Hakimi multiplie les sprints et impressionne par sa vitesse. Un talent qu’il a depuis l’enfance et qu’il sait mettre en évidence sur les terrains. Maintenant de quoi être plus rapide que Mbappé ? Pas certain. « À l'école, quand on faisait des sprints ou des cross, je finissais toujours premier ou deuxième. J'ai vite compris que j'étais rapide et endurant. Les après-midi, j'ai commencé à pratiquer l'athlétisme. Ce n'était qu'un passe-temps mais j'ai encore amélioré un peu plus ma vitesse. Ça me sert aujourd'hui dans le foot. Dans tous les clubs où je suis passé, j'étais le plus rapide de l'équipe. Si je suis plus rapide que Mbappé ? (Il rit.) Faudra voir, on n'a pas encore essayé de courir l'un contre l'autre. Il est très rapide lui aussi. En tout cas, c'est un plus pour l'équipe : tirer profit de notre vitesse peut nous faire gagner des matches. »
- A lire également : PSG : Conte : « le rêve d’Achraf Hakimi est de jouer de nouveau pour le Real Madrid »
Hakimi heureux par l’arrivée de Messi
Pour le convaincre de rejoindre la capitale, les dirigeants parisiens ont certainement dû parler des grosses ambitions estivales. Et l’arrivée de Messi, attendue par presque personne, a rendu heureux Hakimi. « Que Messi quitte le Barça, comme tout le monde, je ne m'y attendais pas. Et quand j'ai appris qu'il allait venir ici, que dire ? Un rêve pour moi ! J'ai joué avec beaucoup de grands joueurs (Cristiano Ronaldo au Real, Haaland à Dortmund...) et le seul qui me manquait, c'était Messi ! Je suis fier d'évoluer avec un si grand footballeur. Pour progresser, je vais faire attention à comment il s'entraîne, à comment il joue. Il va faire grandir l'équipe et chacun des joueurs qui la compose. »
Un retour au Real ? Pas pour l’instant
Et enfin, l’ancien joueur de l’Inter Milan s’est exprimé sur le Real Madrid, son ancien club. Plusieurs médias, depuis quelques semaines, pensent savoir que le joueur parisien aimerait revenir un jour, dans un futur plus ou moins proche, à Madrid. Une information qu’il ne dément pas, tout en précisant que, pour le moment, il se sentait vraiment très bien à Paris. « Le Real Madrid, c'est le club de mon enfance, celui grâce auquel je suis aujourd'hui ici, au PSG, en train de faire une interview avec vous ! Il m'a sorti du quartier, appris les valeurs du foot, construit comme homme, aussi. J'y suis resté plus de douze ans, j'ai beaucoup de reconnaissance pour ce club. Pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion d'y triompher, on ne sait jamais de quoi le futur sera fait. Aujourd'hui, tout ce qui compte, c'est Paris »