Neymar a enfin fait son retour avec ses coéquipiers lors du huitième de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid, mardi 15 février. Un come-back sous le sceau du succès puisqu'il a fait la passe amenant au but de Kylian Mbappé et à la victoire du PSG. Mais pourquoi a-t-il été absent si longtemps ? On en sait désormais un peu plus…
Une entorse plus grave que prévue
Du 28 novembre au 15 février. Une interminable attente pour le PSG, les joueurs et les fans. C'est la période durant laquelle Neymar a été absent après sa blessure à la cheville gauche en fin de match face à Saint-Etienne. Tantôt annoncé de retour ou incertain pour l'échéance européenne face à la Casa Blanca, Neymar a finalement tenu son rang, entrant en fin de match.
- A lire aussi : PSG : Hakimi veut avoir une discussion avec Messi et Neymar au sujet des coups francs
Mais pourquoi a-t-il été absent si longtemps pour une blessure qui avait été initialement décrite comme presque anodine. Selon l'Equipe, la situation était plus grave que prévu pour l'ancien Barcelonais. "En plus du ligament touché, il y avait une petite fracture", souligne ainsi l'entourage de Neymar auprès du quotidien sportif. Le joueur a donc eu besoin de beaucoup plus de temps et de précautions avant d'être à même de jouer à nouveau sans prendre de risques.
On apprend aussi dans L'Equipe, que Neymar aurait pu être titulaire contre le Real Madrid. L'option aurait été très sérieusement envisagée par le staff du PSG. Mais c'est le joueur lui-même qui a fait le choix de pas commencer d'entrée de jeu afin de ne pas prendre de risques. Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, a aussi loué l'engagement et le sérieux de Neymar dans sa récupération. C'est la date du 15 février qui avait été cochée depuis longtemps dans l'agenda de l'attaquant pour son retour sur les terrains.
Neymar de retour définitivement ?
Après ce retour en Ligue des champions face au Real Madrid, Neymar devrait désormais pouvoir enchaîner en Ligue 1. Il n'est entré que brièvement en jeu au Parc des Princes. Mais il sera titulaire selon toute vraisemblance ce samedi 19 février, au stade de la Beaujoire face au FC Nantes. Il a "la possibilité de débuter demain", a ainsi confirmé Mauricio Pochettino en conférence de presse vendredi 18 février. Reste à savoir si le Brésilien, qui doit encore un peu manquer de rythme, pourra disputer toute la rencontre ou bien si le PSG ne voudra pas prendre de risques.
S'il est bien sur le terrain ce samedi 19 février, les dirigeants et le staff du PSG devront tout de même regarder le match avec un peu d'appréhension. La crainte ? Que Neymar ne se blesse à nouveau. Ce serait une catastrophe avant le match retour face au Real Madrid et d'éventuelles nouvelles joutes sur la scène européenne. Son passif des dernières années n'incite pas vraiment à l'optimisme du côté du Camp des Loges. Il faut aussi que le Brésilien retrouve sa place au côté du duo Mbappé-Messi. Là est sans doute la clé de la fin de saison parisienne…