dans

PSG, Pochettino : « Mon défi est d’imposer mes idées ici »

L’entraineur parisien fait le bilan.

Pochettino tire le bilan de ses premiers mois au PSG (iconsport)
Pochettino tire le bilan de ses premiers mois au PSG (iconsport)

Lors d’une interview accordée au site officiel du PSG, Mauricio Pochettino est revenu sur ses débuts sous les couleurs parisiennes et sur la saison de son équipe. Plus

Rassembler était l’objectif de Pochettino

L’hiver dernier, le Paris Saint-Germain décidait de changer son entraineur en limogeant Thomas Tuchel suite à des résultats jugés insuffisants et surtout un jeu pas assez séduisant. Les dirigeants se penchaient donc sur Mauricio Pochettino, récemment lui aussi remercié par Tottenham. Un changement d’entraineur en plein milieu d’une saison qui rend les choses particulièrement difficiles pour le nouvel arrivant.

« Quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de joueurs blessés, beaucoup d’autres qui revenaient de vacances. Sauf que la compétition ne vous attend pas, vous devez jouer après trois jours, entrer dans le vif du sujet et ensuite ne plus jamais vous arrêter. Physiologiquement, il est très difficile de préparer un organisme, un corps, en quelques mois, quand la compétition a déjà commencé. Nous savons que les joueurs ont besoin d’un certain temps pour s’adapter et la compétition ne le permet pas souvent, quand il y a un calendrier comme le nôtre. Mais nous avons pu instaurer une manière de travailler, toujours avec bon sens, pour que les joueurs arrivent à la fin de la saison dans les meilleures conditions possibles. »

Site officiel du PSG
Des premiers mois mitigés pour l'Argentin (iconsport)
Des premiers mois mitigés pour l’Argentin (iconsport)

Des premiers mois mitigés

Cette saison, le PSG a remporté qu’un seul trophée : celui de la Coupe de France. Même si cette coupe est importante aux yeux des dirigeants, mais aussi des supporters, elle n’est pas suffisante lorsque l’on s’appelle le Paris Saint-Germain. C’est d’ailleurs pour cela que l’entraineur du PSG ne peut pas être vraiment satisfait par ses premiers mois dans la capitale.

« Je pense que dans le football, on n’est jamais satisfait. Car la perfection n’existe pas. Mais nous sommes toujours à la recherche de cette satisfaction qu’on ne trouve pas, parce que je crois toujours que le football vous met au défi chaque jour et que de saison en saison, il faut être toujours meilleurs. Et dans un club comme le Paris Saint-Germain, vous êtes obligés de penser que la perfection est accessible et que gagner est la seule option. Pour un club comme le nôtre, il s’agit de gagner, gagner et gagner. Et revenir gagner. Cela demande une grande dépense d’énergie et de toujours avoir la certitude que la priorité c’est d’être professionnel et que les difficultés ou les obstacles sont toujours surmontables. Et c’est mon défi, d’imposer cette idée ici. »

Pochettino est très apprécié par le vestiaire parisien (iconsport)
Pochettino est très apprécié par le vestiaire parisien (iconsport)

Une bonne connexion avec les joueurs

Depuis son arrivée, nombreux joueurs ont montré une certaine affection pour leur nouveau coach comme notamment Kylian Mbappé qui n’a pas hésité à sauter dans les bras de son entraineur. Une connexion qui n’est pas forcément facile à établir selon l’Argentin.

« Vous savez, il ne faut pas beaucoup de temps pour apprendre à connaître une personne. De nos jours, le footballeur capte immédiatement le fond d’une personne. Vous pouvez vous côtoyer dix ans et ne créer aucun lien. Et en peu de temps, on peut créer une très grande connexion. C’est clair que nous, en tant qu’équipe d’entraîneurs, nous avons reçu l’affection de tout le monde quand nous sommes arrivés, et à travers notre façon d’être, des relations spontanées et naturelles se sont créées, et ça amène à ce type de moments. »

Des premiers mois tout de même mitigés pour l’Argentin. Reste maintenant à savoir s’il sera encore au PSG la saison prochaine puisque certaines rumeurs l’annoncent déjà de retour à Tottenham même si cette interview semble nous diriger vers un démenti.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Mauricio Pochettino
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires