Nuno Mendes et la défense à 4

Après quelques saisons passées du côté du Sporting au Portugal, Nuno Mendes (19 ans) a décidé de rejoindre la capitale lors du dernier jour du marché estival. Auteur de 23 rencontres sous le maillot du PSG, le Portugais s’est déjà montré décisif sur son aile droite avec des prestations de qualité.

Pourtant, le latéral a avoué ne pas être habitué à évoluer dans une défense à 3. Avant de débarquer à Paris, il a joué dans une défense à 5 avec le Sporting et modifier ses méthodes, aussi bien défensives qu’offensives, n’a pas toujours été facile, même s’il estime s’être bien adapté. « Avant de venir ici, je jouais toujours à 5, à 3 défenseurs avec le Sporting. Cela faisait plus d’un an, j’y étais habitué. Nous avions une coordination incroyable. Cela a été difficile pour moi de changer de logiciel complètement. En sélection, nous jouions à 4 mais c’était de temps en temps. Mais, on n’est pas toujours en sélection. Cela a été difficile pour moi de changer, mais je pense que je me suis bien adapté. Avant de rejoindre l’équipe première du Sporting je jouais déjà à 4 alors je n’ai pas de problème. Pour moi, il n’y a pas de différence de jouer à 4 ou à 5. Je n’ai pas de préférence. À 5 j’ai plus de liberté devant. Je ne veux pas dire qu’à 4 je n’en ai pas mais bien sûr il faut davantage attention » a-t-il indiqué pour Eleven Sports.

Des débuts canons avec le PSG

Depuis le début de la saison, Nuno Mendes est très certainement l’une des bonnes surprises parisiennes. Pas toujours au point défensivement, le Portugais brille de part sa technique et sa vitesse dans les phases offensives. À seulement 19 ans, le natif de Sintra a des qualités indéniables et nul doute qu’il va encore progresser dans les années à venir.