Pour les sélectionneurs, la composition de la liste des 18 joueurs (plus 4 réservistes) amenés à disputer les Jeux Olympiques à Tokyo, du 23 juillet au 8 août, est un vrai casse-tête. Les dates des JO n'étant pas inscrites au calendrier de la FIFA, les clubs n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs pour l’événement. Un droit de veto que plusieurs clubs de Ligue 1 entendent bien faire valoir.

Neymar, Marquinhos et Mbappé aux Jeux Olympiques ? Le PSG met son veto

Ainsi, comme l’a révélé ESPN Brésil, le PSG a déjà fait le choix de ne laisser partir aucun de ses joueurs au Japon, à commencer par Neymar et Marquinhos. Les deux Brésiliens, buteurs lors de la victoire du Brésil en ouverture de la Copa América, ont pourtant bien l’intention de défendre le titre acquis par leur sélection en 2016. André Jardine, le sélectionneur olympique, comptait d'ailleurs s'appuyer sur ses deux stars au Japon.

Mais malgré l’insistance de la Fédération brésilienne (CBF), le club de la capitale ne devrait pas libérer son attaquant et son défenseur. L'ancien président de la CBF Rogerio Caboclo a toutefois envoyé une nouvelle lettre au PSG pour que le club revienne sur sa décision. Mais la CBF ne devrait pas aller au bras de fer avec la direction du club.

Cette information vaudrait aussi pour Kylian Mbappé, Colin Dagba, Thilo Kehrer et Julian Draxler qui pourraient être amenés à figurer dans la liste de leur équipe pour les JO. Pour rappel, chaque sélectionneur a la possibilité d'emmener trois joueurs de plus de 23 ans.

Les Monégasques et les Rennais retenus, les Lyonnais libérés

L’Équipe précise d'ailleurs dans son édition du mardi 15 juin que la position du PSG est partagée par plusieurs clubs de Ligue 1. À Monaco, qui doit disputer le troisième tour préliminaire de Ligue des champions aux mêmes dates que les JO, on n'entend pas se passer d’Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Benoit Badiashile ou Axel Disasi. Tous sont des titulaires indiscutables de la défense et du milieu de la formation de Niko Kovac. Les quatre internationaux Espoirs français ont d'ailleurs déjà pris part à une compétition internationale cet été : l'Euro U21, avec une élimination de la France en quarts de finale contre les Pays-Bas.

Même état d’esprit côté rennais, qui compte bien préparer sa prochaine saison avec Eduardo Camavinga et Faitout Maouassa. Le quotidien précise aussi que le LOSC attend de connaître la position définitive des autres clubs. De leur côté, Brest, Angers et Lyon sont ouverts à l’idée de libérer leurs joueurs. Enfin, quelle position adoptera Marseille avec ses joueurs, et notamment Gerson ? La participation du Brésilien aux prochains JO aurait fait l’objet de discussions durant la négociation du transfert. Il n'y a pas que pour les sélectionneurs que les Jeux constituent un vrai casse-tête...