dans

PSG : Neymar, la machine à cash du club de la capitale

Un très bon investissement

Neymar, un investissement bénéfique pour le Paris Saint-Germain (IconSport)
Neymar, un investissement bénéfique pour le Paris Saint-Germain (IconSport)

Selon un rapport que s'est procuré Marca, Neymar aurait rapporté plus de 400 millions d'euros de bénéfice au PSG lors de sa première année dans la capitale française. Plus

Neymar, un investissement rentable

Depuis son arrivée à Paris, Neymar est souvent sujet à controverses. En effet, entre ses absences, ses blessures ou encore sa récente prise de poids, le joueur du Paris Saint-Germain attire autant les éloges que les critiques. Pourtant, s’il y a bien un point sur lequel personne ne peut discuter, c’est sa rentabilité. En effet, Marca s’est procuré un rapport présentant les retombées économiques de l’international brésilien depuis sa signature au PSG en 2017.

Acheté pour 222 millions d’euros au Fc Barcelone en 2017, le numéro 10 du Brésil rapporte beaucoup d’argent au club de la capitale. Après les chiffres vertigineux dévoilés par la presse au sujet de son premier contrat au PSG, force est de constater que la star permet également à son club d’acquérir une plus grande notoriété et donc des contrats plus intéressants. 

Neymar à l'entraînement avec le Paris Saint-Germain (IconSport)
Neymar à l’entraînement avec le Paris Saint-Germain (IconSport)

Il aurait rapporté 400 millions lors de sa première année au PSG

Selon Marca, Neymar aurait ainsi rapporté 400 millions d’euros de bénéfice au PSG dès sa première saison parisienne. Plusieurs accords commerciaux se seraient conclus grâce à son arrivée. Des marques comme Reolay ou Nike Jordan – des partenariats jugés tout bonnement impossibles sans sa présence – travaillent désormais avec le Paris Saint-Germain. Le rapport souligne également la très forte influence du joueur sur les réseaux sociaux du club. Plus de 10 millions de personnes suivraient le PSG sur Twitter et 50 millions sur Instagram. Pour la petite anecdote, lors de la signature de Neymar en 2017, la boutique officielle parisienne avait rapporté plus d’un demi-million d’euros dans les deux heures après la mise en vente de son maillot.

Neymar sous le maillot du Paris Saint-Germain (IconSport)
Neymar sous le maillot du Paris Saint-Germain (IconSport)

Neymar assure une meilleure rentabilité à la Ligue 1

Ce n’est pas tout, l’arrivée de Neymar aurait aussi permis au championnat de Ligue 1 d’assurer une meilleure rentabilité. En effet, l’audience croissante de 25% après sa première saison a engendré des rachats audiovisuels par Disney Channel, Fox News ou encore Fox Sports. Pour le responsable développement international du championnat de France, Yoann Godin, il ne fait aucun doute que la présence du prodige brésilien en Ligue 1 est un véritable point positif. « L’arrivée de Neymar a donné au PSG et au championnat de France une autre dimension. Son premier match est l’un des plus regardés de l’histoire du football. »

Enfin, si le Paris Saint-Germain a réussi l’exploit de faire signer Neymar en 2017, il peut se targuer d’avoir pu compter sur son joueur lors de la signature du sextuple ballon d’or, Lionel Messi. Il est fort probable que sans sa présence au club, La Pulga ne serait pas venue à Paris. À ce jour, le PSG est le second club le plus rentable au monde. Selon une étude de Deloitte, l’arrivée du Brésilien ne serait pas anecdotique à ce résultat qui ferait du club de la capitale française l’un des cinq plus puissants de la planète.

Nasser Al-Khelaïfi avait raison

Nasser Al Khelaïfi avait déclaré le jour de la présentation de Neymar que son joueur apporterait des bénéfices au PSG. « Nous gagnerons plus d’argent avec Neymar que nous n’en avons dépensé. » Force est de constater que le président du Paris Saint-Germain connaissait bien son sujet.

Neymar et le Paris Saint-Germain, une affaire définitivement rentable pour les deux parties. Le Brésilien a récemment prolongé jusqu’en 2025 avec le club de la capitale. Une bonne nouvelle pour les finances parisiennes.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Neymar (Neymar da Silva Santos Júnior)
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires