dans

PSG : « Neymar a eu une prise de conscience », estime Galtier

Découvrez le meilleur de la conf de presse de Galtier et Marquinhos.

Christophe Galtier, le coach du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)
Christophe Galtier, le coach du PSG, en conférence de presse (Icon Sport)

Après sa victoire en Ligue des champions contre la Juventus, le PSG voudra confirmer son bon début de saison contre le Maccabi Haïfa. Christophe Galtier et Marquinhos étaient en conférence de presse à la veille du match de C1. Plus

Le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue des champions ce mercredi après son succès lors du premier match contre la Juventus Turin au Parc des Princes (2-1). Le PSG affrontera le Maccabi Haïfa en Israël (21h) pour la deuxième journée de ce groupe H. Christophe Galtier et Marquinhos se sont exprimés en conférence de presse avant la rencontre.

Galtier regrette de ne pas avoir un défenseur central supplémentaire

C’est d’abord le coach du PSG qui a pris la parole et a été interrogé sur le rôle de Marco Verratti, auteur d’un grand début de saison. « Verratti donne un équilibre. Un joueur très actif et très fin techniquement. Tactiquement, il est très intelligent« , a confié Christophe Galtier, avant d’évoquer la grande forme de Neymar, revenu de vacances avec d’autres intentions.

« Neymar a eu une prise de conscience par rapport à la saison dernière. IL a des objectifs particuliers. Il est arrivé à l’heure, fit, très fit. J’ai voulu le mettre dans les meilleures conditions, comme Kylian (Mbappé) ou Leo (Messi). C’est un artiste. Et j’ai découvert que c’est un joueur qui travaille énormément pour l’équipe. »

Christophe Galtier en conférence de presse
Christophe Galtier, sur le banc du PSG à Clermont (Icon Sport)
Christophe Galtier, sur le banc du PSG à Clermont (Icon Sport)

L’entraîneur parisien a également parlé de la blessure de Presnel Kimpembe, qui manquera les six prochaines semaines de compétition. L’absence du Français permet aussi de voir que le PSG n’a pas vraiment de remplaçant attitré. Ce que regrette forcément Galtier. « On souhaitait un défenseur central supplémentaire, parce que le calendrier est fou. Et on avait raison. Mais après, dans les dernières semaines, c’était impossible d’accepter les conditions de l’Inter, je comprends mon président. On a aussi des jeunes joueurs à fort potentiel que l’on peut intégrer« , a expliqué l’ancien coach du LOSC, qui s’attend à une « chaude ambiance » mercredi soir.

Marquinhos est heureux de jouer avec Sergio Ramos

Marquinhos, le capitaine du PSG, a lui été interrogé sur le changement de système opéré cette saison par rapport aux précédentes, et un passage à trois derrière. Ce qui ne semble pas vraiment déranger l’international brésilien. « On était habitué à jouer à 4, mais je me sens bien dans une défense à trois. Notre équipe s’adapte très bien, il a fallu du temps pour tout le monde, même pour moi. Je pense qu’on évolue tous très bien à chaque match et chaque entraînement. Moi je prends beaucoup de plaisir« , a-t-il expliqué devant la presse.

Cette saison, Marquinho a l’occasion d’évoluer avec Sergio Ramos, souvent absent lors de l’exercice précédent. Et le Brésilien a rendu hommage à son coéquipier en défense.

« Je cherche toujours à évoluer, surtout quand il y a des grands champions à mes côtés. J’ai l’opportunité de jouer avec un grand champion (Sergio Ramos), il arrive à enchaîner des matches et l’avoir à côté, ça fait plaisir. Il a ses qualités, je les apprécie beaucoup, et j’essaye de prendre des bonnes choses de mes coéquipiers pour apprendre. »

Marquinhos, en conférence de presse
Marquinhos sous les couleurs du PSG (Icon Sport)
Marquinhos sous les couleurs du PSG (Icon Sport)

Alors que la Coupe du monde se profile à l’horizon, le capitaine du PSG préfère se concentrer sur le présent, et affirme qu’aucun joueur ne pense encore au Mondial. Pas même Neymar, vu comme « en mission » par certain. « On n’est pas en mission pour la Coupe du monde, on est en mission avec le PSG. C’est vrai que c’est une saison particulière, importante. Mais il ne faut pas penser au Mondial, mais au quotidien. Il faut se focaliser sur le match de demain et y aller petit à petit« , a répété le Brésilien.

Marquinhos a enfin confié avoir été très impressionné par la vitesse d’adaptation de Vitinha, nouvelle recrue portugaise du PSG. « C’est un joueur athlétique et très intelligent« , a décrit le capitaine parisien, qui ne s’est pas mouillé quant au boycott des Ultras, absents face au Maccabi Haïfa. « Je ne connais pas les motifs de ce boycott, mais les Ultras sont une pièce importante dans notre club et notre quotidien. Ils ont mis une ambiance incroyable à l’extérieur. C’est dommage qu’ils ne soient pas là, mais je ne sais pas pourquoi« , a conclu le défenseur central brésilien.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Christophe Galtier
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires