De retour à l’entraînement depuis deux semaines, le Paris Saint-Germain continue de préparer la saison à venir. Et, si Mauricio Pochettino doit encore composer avec de nombreuses absences (Mbappé, Kimpembe, Wijnaldum, Donnarumma, Verratti, Sarabia, Danilo, Neymar, Marquinhos, Di Maria, Paredes toujours en vacances après l’Euro et la Copa America), l’entraîneur argentin connaît déjà quatre recrues et peut déjà travailler au quotidien avec deux d'entres-elles. Mauricio Pochettino s’est d'ailleurs exprimé à leur sujet dans une interview donnée au PSG.
Un recrutement opéré par Pochettino, Al-Khelaïfi et Leonardo
Achraf Hakimi, Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma. Sur le papier, les noms arrivés au PSG depuis le début de l’été font rêver. Mais, Pochettino a expliqué que ces renforts correspondaient surtout à une réflexion de fond engagée bien en amont du mercato :
"Nous avons travaillé pendant six mois avec Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo pour recruter des grands joueurs. Nous voulions prendre des décisions communes et nous essayons de faire les meilleurs choix pour notre club afin de coller aux objectifs fixés pour cette saison. Un club comme le PSG mérite des joueurs de haut niveau. Et quand on parle de joueurs comme Wijnaldum, Ramos, Hakimi ou Donnarumma, ils ont montré leur niveau dans d’autres équipes. Nos recrues ont prouvé qu’elles avaient les qualités pour être ici."
Mauricio Pochettino pour psg.fr
Pochettino et l'état d'esprit "conquérant" des nouvelles recrues du PSG
À en croire Mauricio Pochettino, les quatre premières recrues parisiennes ont toute un point commun. Celui de posséder "l’esprit conquérant et la personnalité" chers à l’ancien entraîneur de Tottenham. L’Argentin en est ainsi persuadé, Paris s’est offert quatre éléments qui savent remporter des trophées :
"Ces joueurs que nous avons recrutés ont gagné dans différents clubs. Mais le plus important est qu'ils n'ont encore rien gagné ici et qu’ils vont tout faire pour. Leur objectif sera d’aider l'équipe à viser les sommets. C'est la chose primordiale. J'espère que dans un an, nous parlerons de la façon dont ces joueurs ont aidé le club et l'équipe à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés."
Mauricio Pochettino pour psg.fr
- À lire aussi : PSG, Pochettino : « Nous voulons être une équipe agressive »
Au PSG, pas de révolution tactique à prévoir
Alors que Georginio Wijnaldum et Gianluigi Donnarumma sont encore en vacances, Sergio Ramos n’a lui pas encore évolué sous le maillot parisien malgré sa présence aux séances d’entraînement. Concernant Achraf Hakimi, positif au Covid-19, il n’a pu disputer que la première rencontre amicale du PSG. Mais, Mauricio Pochettino s’est déjà projeté sur les évolutions que ces nouveaux joueurs pourraient entraîner dans l’équipe. Sans toutefois l'écarter totalement, il n'a pas donné l’impression de vouloir engager une réforme profonde de son système de jeu.
"La chose la plus importante, bien au-delà des considérations tactiques, c’est que nous devons être une équipe agressive, dominante, qui joue dans la moitié adverse. Cela va bien au-delà du système défensif que nous pouvons adopter. Pour moi l'animation offensive doit être la priorité, car nous nous devons de dominer l’équipe en face. Je ne suis pas un grand fan des révolutions tactiques. Je pense que ce que nous recherchons en premier, c’est la capacité des joueurs à avoir cette connexion sur le terrain, quel que soit le style de jeu que nous adoptons. Mais nous devons être clairs sur le fait que la mentalité, l’envie d'attaquer et d’avoir le contrôle des matches, sera toujours l'objectif numéro un. Je pense que notre plus grand défi, c’est de savoir prendre chaque match comme le plus important. Sans différencier les compétitions mais en disputant chaque match comme s’il était le dernier."
Mauricio Pochettino pour psg.fr
Pour voir tous ces nouveaux Parisiens sur le terrain, il faudra encore patienter. Georginio Wijnaldum sera le prochain à rejoindre le Camp des Loges. Mais, d’ici-là, d’autres recrues pourraient bien avoir signé.