C'est un départ qui n'était probablement pas prévu. Le 14 novembre dernier, à la veille du départ des sélections au Qatar dans le cadre de la Coupe du monde, Presnel Kimpembe se blessait lourdement au tendon d'Achille droit. Après une convalescence de presque trois mois, son retour sur les terrains s'est fait progressivement. Le 11 février, il jouait 11 minutes. Trois jours plus tard, face au Bayern Munich, il ne prit part qu'à la moitié de la rencontre. Un match complet face à Lille et une victoire 4-3 le relançait enfin, mais il n'a fallu que 15 petites minutes pour que son tendon d'Achille déjà fragilisé ne se rompe totalement face à l'Olympique de Marseille. Résultat, une opération réalisée et une indisponibilité de 8 à 9 mois. Voire plus. Forfait pour le reste de la saison, il le sera aussi probablement jusqu'à l'automne prochain, et peut-être même jusqu'en début d'année 2024.

Une absence terriblement longue pour celui dont le contrat avec le Paris Saint-Germain prend fin en juin 2024. Et alors que les Rouge et Bleu ont immédiatement besoin de renforts dans le secteur défensif, l'avenir de Kimpembe s'écrit en pointillés avec son club formateur.

Les deux noms de prestige pour remplacer Kimpembe

Selon les récentes informations de nos confrères de L'Equipe, Presnel Kimpembe ne serait pas contre une prolongation dans son club formateur. Toutefois, Paris doit faire face aux assauts des clubs de Premier League. L'hiver dernier, deux écuries anglaises ont fait une offre pour le champion du monde 2018, dont Chelsea. Des propositions qui devraient revenir au regard de la situation contractuelle du joueur, d'autant qu'il n'a jamais caché son souhait de quitter son club formateur pour jouer dans le championnat anglais. Le cas échéant, il partirait libre en 2024.

Avec ce casse-tête lié à la défense central - Paris n'aura pour le moment que Marquinhos, Sergio Ramos et Milan Skriniar la saison prochaine -, la direction sportive cherche du sang neuf. Le journal français affirme également que le profil recherché est celui d'un défenseur central gaucher. Un signe qui ne trompe pas ? Aymeric Laporte (Manchester City) et Lucas Hernandez (Bayern Munich) sont deux noms qui reviennent avec insistance à Paris. Pour le second, la piste semble compliquée puisqu'il devrait prolonger en Bavière.