Après la défaite de Nice, le nul à Clermont mais surtout la claque reçue à Newcastle United en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain était attendu au tournant hier dimanche soir en Ligue 1 sur la pelouse du Stade Rennais. Une formation invaincue après sept journées de championnat. Parfois bousculés, les hommes de Luis Enrique ont assuré l'essentiel (1-3). Pour l'ancien sélectionneur de l'Espagne, il y a matière à se réjouir, même si le match de Newcastle ne semblait pas préoccupant selon lui.

Le PSG met fin à l'invincibilité du Stade Rennais

Dure semaine pour Rennes. Après le derby remporté avec panache face au FC Nantes, les Bretons ont perdu jeudi dernier en Ligue Europa, sur le terrain de Villarreal (1-0). Et ce malgré 17 tirs tentés et un penalty manqué. Trois jours plus tard, les hommes de Bruno Genesio passaient un nouveau test d'envergure européenne, à la maison cette fois et en Ligue 1, face au Paris Saint-Germain. Après deux victoires et cinq défaites, le pensionnaire du Roazhon Park a vu son invincibilité prendre fin (1-3). Pourtant, Amine Gouiri avait ramené l'espoir en réduisant le score (56e), mais Randal Kolo Muani l'a atteint quasiment dans la continuité (58e).

Au micro de Prime Video puis en conférence de presse d'après-match, Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a livré son analyse de la rencontre. L'ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone s'est d'abord défendu concernant son changement de système, et son retour à un 4-3-3 plus équilibré : "Meilleurs quand il y a plus d'équilibre ? On a toujours de l'équilibre. Onze attaquants, onze défenseurs. C'est ce qu'on essaye de créer." Puis l'ancien sélectionneur de l'Espagne a mis en avant la faculté de son équipe à jouer aussi bien le contre que face à un bloc bas : "On attire pour jouer de bons ballons dans l'espace. Mais on est aussi très bons quand on attaque des défenses regroupées près du but."

"J'étais aussi content après Newcastle", assure Luis Enrique

Après le coup de sifflet final, Luis Enrique a rappelé que, pour lui, ses joueurs ne méritaient autant de critiques après la défaite concédée en Ligue des champions : "Si je suis content de la réaction après Newcastle ? Oui, mais j'étais aussi content après la défaite à Newcastle." Puis il n'a pas manqué de couvrir Vitinha d'éloges, lui qui a inscrit un superbe but : "C'est un joueur qui s'adapte parfaitement à notre idée du foot, un joueur très complet. Il ne perd jamais le ballon, il peut dribbler, faire des passes décisives, marquer, et il sait ce qu'il faut faire en fonction de la position du ballon. C'est un joueur intense défensivement, aussi, il a été d'un niveau très bon pour l'équipe."

Enfin, Luis Enrique n'a pas manqué de saluer la prestation de Kylian Mbappé, qui a amené bien plus de danger que face à Newcastle, et qui aurait pu trouver le chemin des filets à plusieurs reprises sans un dernier geste galvaudé : "C'est bizarre qu'il n'ait pas marqué, mais c'est anecdotique. J'ai aimé ce qu'il a apporté tant en attaque qu'en défense. Il a été dans les bonnes actions, a déclenché pas mal de situations." De quoi rassurer le capitaine de l'équipe de France, muet depuis quatre matches avec le PSG, toutes compétitions confondues ?