Maître à jouer du PSG, Vitinha est dans le viseur des plus grands clubs européens. Liverpool et le Real Madrid pensent à lui pour fluidifier leur entrejeu. Nasser al-Khelaïfi peut-il vraiment lui accorder un bon de sortie ?

Si le Paris Saint-Germain a remporté la première Ligue des champions de son histoire, et réalisé un quadruplé historique au printemps dernier, il le doit en grande partie au collectif mis en place par Luis Enrique. Mais son succès, le PSG l'a aussi construit grâce à la force de ses individualités. Ainsi, au milieu de terrain, Vitinha a incontestablement rayonné ces derniers mois.

À 25 ans, l'international portugais, qui devrait porter la sélection de Cristiano Ronaldo lors de la Coupe du monde 2026, est au sommet de son art. Depuis le début de cette saison de Ligue 1, il a déjà distillé 6 passes décisives. Ce n'est pas un hasard si, au mois de février dernier, le club présidé par Nasser al-Khelaïfi lui a offert une juteuse prolongation de contrat, jusqu'en 2029. Suffisant pour le retenir indéfiniment ?

Vitinha courtisé par les plus grands

Il y a deux semaines, nous évoquions les 130 millions d'euros, minimum, réclamés par le PSG pour, éventuellement, boucler un transfert de Vitinha. En ce début de semaine, Fichajes révèle que le Real Madrid serait prêt à aller jusqu'à 150 millions pour griller la concurrence. Xabi Alonso, le coach des Merengue, réclame un milieu de terrain de classe mondiale depuis qu'il a posé ses valises dans la capitale espagnole, l'été passé.

Mais il faudra aussi compter avec la concurrence de Liverpool. Les Reds, qui enchaînent les humiliations ces derniers temps, ont lâché près de 500 millions d'euros lors du mercato d'été. Le signe d'une puissance financière certaine. Autrement dit, recruter Vitinha dès l'été prochain semble être dans leurs cordes. De son côté, Paris ne souhaite pas voir partir son protégé. Mais pourra-t-il refuser des offres astronomiques ? Rien n'est moins sûr.