A la veille de la réception du FC Metz en Ligue 1, Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, s'est présenté à la presse ce vendredi à la mi-journée. Voici un condensé des propos les plus marquants du technicien espagnol.
A peine le temps de se remettre de ses émotions Ligue des champions que le Paris Saint-Germain va devoir enchaîner, ce samedi avec le FC Metz, lanterne rouge de Ligue 1, au Parc des Princes. Sur le papier, on voit mal comment ce match pourrait échapper aux champions de France et d'Europe en titre. Néanmoins, avec les absences confirmées d'Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz, les Grenats pourraient se dire qu'il y a peut-être un coup à jouer dans la capitale.
D'autant que le PSG a déjà, au moins en partie, le regard tourné vers son barrage retour de C1 face à l'AS Monaco, qui aura lieu en milieu de semaine prochaine. Autant dire qu'il n'y aura pas de place pour la suffisance ce week-end, surtout à la maison. Ce vendredi, Luis Enrique, l'entraîneur parisien, a fait le point sur les questions chaudes du moment.
Metz, "un match très important" pour Luis Enrique
D'emblée, Luis Enrique a été interrogé sur la rencontre qui se profile. Pour lui, ce ne sera pas si facile qu'il n'y paraît, mais un succès est impératif : "On va gérer le match de Metz comme ce qu'il est, un match très important. Il faut mettre la pression sur Lens, gagner les trois points. Je ne me souviens pas d'un match contre le dernier du classement qui s'est déroulé sans problème. On a besoin de gagner le match donc il faut bien se préparer."
Le RC Lens, sérieux candidat au titre
Après 22 journées de Ligue 1, un petit point sépare le leader, le RC Lens, du dauphin, le PSG. Pour Luis Enrique, la bataille s'annonce épique : "Lens a montré que c'était une vraie équipe. Ils ont gagné de nombreux matches, c'est motivant pour nous de les voir. On est dans la même trajectoire que les deux dernières années, mais eux ont amélioré leur nombre de victoires."
"Un coup" pour Ousmane Dembélé, préservé
Touché au mollet, Ousmane Dembélé sera le grand absent de ce PSG - Metz. Luis Enrique a confirmé que le principe de précaution prévalait, encore plus quand il s'agit du Ballon d'Or : "Il a reçu un coup et je pense qu'on connait parfaitement les joueurs. Nous avons le souhait de ne prendre aucun risque avec les joueurs. On cherche à gérer chaque joueur de la meilleure des manières. Mais les blessures font partie du football."
Luis Enrique et la gestion du cas Lucas Chevalier
Depuis cinq matches (trois de Ligue 1, deux de Ligue des champions), Lucas Chevalier, gardien de but de l'équipe de France, est relégué sur le banc. Pour Luis Enrique, la concurrence est plutôt bien acceptée : "La mentalité et la manière dont les trois gardiens s'entraînent est très bonne. Je ne sais pas ce qu'il se passera dans l'avenir, mais je suis très content d'avoir trois gardiens d'un très bon niveau."