Le PSG évitera City et Lille…

Ce mercredi 24 novembre, le PSG se déplaçait sur la pelouse de Manchester City pour un choc d’une grande importance dans le groupe A de la Ligue des champions. Aucune des deux équipes n’était sûre d’être qualifiée avant le match. Mais c’est surtout la première place du groupe qui se jouait sur cette rencontre. Largement dominateurs mais d’abord menés, les Skyblues ont fini par l’emporter (2-1). Paris est donc assuré de terminer deuxième de son groupe.

Et étant donné qu’il ne reste qu’un match à jouer dans ces phases de poule, on peut commencer à spéculer sur le potentiel adversaire du PSG en huitièmes de finale. On sait déjà que les hommes de Mauricio Pochettino ne pourront pas retrouver City. Car aucune équipe ne peut rencontrer un adversaire déjà joué en poules. Paris ne défiera pas non plus Lille, même si le champion de France termine premier de son groupe. Car deux clubs d’un même pays de ne peuvent pas non plus se jouer à ce stade de la compétition.

Skyblues et Parisiens ne pourront pas se défier de nouveau en huitièmes (iconsport)
Skyblues et Parisiens ne pourront pas se défier de nouveau en huitièmes (iconsport)

… mais peut affronter un très gros club en huitièmes  

Mais le PSG n’est pas sûr d’éviter certaines autres équipes, dont de très gros morceaux. Liverpool, l’Ajax et le Bayern sont d’ores-et-déjà assurés de terminer premier. Et ce depuis leur quatrième match de poules, puisqu’ils ont réalisé un parcours sans faute jusqu’à présent. Manchester United est également certain de terminer en tête après sa victoire à Villarreal grâce à la différence de buts particulière.

Skyblues et Parisiens ne pourront pas se défier de nouveau en huitièmes (iconsport)
Liverpool, l'Ajax, le Bayern et United sont d'ores et déjà des adversaires potentiels de Paris (iconsport)

Parmi les autres clubs, le Real et l’Inter se disputeront la première place de la poule D lors du dernier match. Avec deux points d’avance sur leur poursuivant italien, les Merengues n’auront besoin que d’un nul à Bernabeu pour terminer devant. Le groupe G est celui qui reste le plus ouvert. Lille tient pour le moment la corde, mais n’a que deux points d’avance sur Salzbourg, et deux sur Séville et Wolfsburg. Seul le club allemand ne peut donc pas terminer premier.

Enfin, Chelsea est bien parti pour garder sa position de leader dans la poule H. Les Blues ont le même nombre de points que la Juve mais une bien meilleure différence après leur carton contre les Turinois (4-0). Ils n’auront tout de même certainement pas le droit à l’erreur sur la pelouse du Zénith, pendant que la Vieille Dame recevra Malmö.  

Skyblues et Parisiens ne pourront pas se défier de nouveau en huitièmes (iconsport)
Paris pourrait affronter les champions d'Europe en titre, impressionnants depuis le début de la saison (iconsport)

Rendez-vous le 13 novembre pour le tirage

Le verdict sur l’adversaire du PSG et des autres clubs qualifiés pour les huitièmes sera rendu le lundi 13 décembre prochain. La diffusion du tirage au sort aura lieu à partir de 12h. Les matchs allers des huitièmes de finale se joueront ensuite les 15, 16, 22 et 23 février. Puis, les clubs engagés se retrouveront pour les retours les 8, 9, 15 et 16 mars. Pour rappel, la règle des buts à l’extérieur a été supprimée et ne sera plus en vigueur à partir de cette année.