Leonardo : "Lionel Messi est indiscutable"
Pour Leonardo, il n’y a aucun doute. Discuter de Messi, c’est ne rien comprendre au football, selon des mots donnés lors d’une interview à Europe 1. En effet, "si vous regardez les chiffres de Messi, ses six premiers mois sont incroyables. Lui et Kylian Mbappé ont participé à presque tous les buts du club. Il est déterminant et décisif. Nous n’avons pas pris Messi pour faire le show à chaque match. Avec lui, c’est sûr que nous sommes plus compétitifs. Il peut décider à chaque match" , a déclaré le dirigeant brésilien.
Toutefois, Leonardo a rappelé que ce n’est pas à Messi de s’adapter au groupe, mais au groupe de s’adapter à lui, alors que l'Argentin est sous le feu des critiques concernant ses efforts fournis en match. Mais le directeur sportif du PSG a précisé que son joueur était un génie, et que ses coéquipiers avaient tout intérêt à s’adapter à lui. "Qui a dit qu’il devait courir 12 kilomètres à chaque match ? Cela fait 20 ans qu’il joue de la même manière. Cela change quand vous avez d’autres joueurs à côté de vous. Mais lui, il est adaptable parce que c’est un génie et les autres génies que nous avons vont s'adapter à lui."
Courir "15 kilomètres par match" ne résout pas tout
Les critiques sur ses efforts fournis en match sont basées sur ce que les supporters voient lors des matchs du PSG. Pourtant, Leonardo n’en démord pas : courir 15 kilomètres par match ne veut pas dire qu’on ne peut pas marcher. Déjà en 2016, des statistiques montraient que Lionel Messi courait en moyenne 7.906km par match. "Même Idrissa Gueye, qui court 15 kilomètres par match, marche sur le terrain" , a déclaré Leonardo.
- A lire aussi : PSG : le clan Messi aurait des doutes sur Pochettino
Pour Leonardo, ce n’est pas le rôle de Lionel Messi de courir autant dans un match. Etant donné que Mauricio Pochettino le place sur l’aile droite, il est plus révélateur pour les fans que Messi ne court pas. Cela ne veut en tout cas pas dire qu’il court mal, selon le directeur sportif du Paris Saint-Germain.
- A lire aussi : LdC, PSG : Le but de Lionel Messi contre Man City élu le plus beau de la phase de groupe
Toujours sur les efforts fournis par Messi en match, Leonardo s’est même permis un commentaire. "Il a passé 20 ans au même endroit, et nous l’avons fait venir en trois jours. Trois jours ! C’était complètement inattendu pour lui. Ceux qui pensent qu’il marche sont ceux qui cherchent les problèmes." En tout cas, la distance que Messi parcourt en match ne lui a pas interdit d’afficher des statistiques honorables. Malgré un bilan morose en Ligue 1 (10 matchs, 1 but, 4 passes décisives), la Pulga reste dans son jardin en Ligue des champions, avec 5 buts en 5 matchs.