Remporter la Ligue des Champions fait partie des objectifs majeurs du Paris Saint-Germain. Ces derniers jours, Leonardo, le directeur sportif parisien, a tenu à dédramatiser la situation, estimant qu'il fallait arrêter de se focaliser sur la Coupe aux grandes oreilles. Pourtant, ce trophée semble avoir beaucoup d'importance pour les dirigeants qataris. Autant dire que cette élimination dès les huitièmes de finale pourraient avoir de lourdes conséquences. À commencer par l'éviction probable de l'entraîneur Mauricio Pochettino.
Une élimination synonyme d'éviction pour Pochettino ?
Recruté en tout début d'année 2021, après l'éviction de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino avait signé au Paris Saint-Germain jusqu'en juin 2022. Avant, finalement, de prolonger son bail l'été dernier jusqu'en 2023. Mais sauf surprise, il ne devrait pas aller au bout de son contrat avec le club de la capitale. En effet, une telle désillusion devrait mal passer chez les Qataris.
- À lire également : PSG, Leonardo : « De bonnes choses qu’on ne doit pas enterrer »
Selon nos confrères du Parisien, cette défaite de Madrid sera synonyme de départ pour l'ancien défenseur du PSG. Pochettino, déjà très critiqué après l'élimination en Coupe de France, à domicile face à Nice, l'est évidemment encore plus depuis quelques heures alors que la qualification pour les quarts semblait toute proche. Désormais, avec treize points d'avance sur son dauphin niçois à onze journées de la fin, l'actuel leader de Ligue 1 va pouvoir pleinement se concentrer sur un titre national à récupérer. Et après ?
- À lire également : LDC (1/8 retour) : Rattrapé par le Real Madrid de Benzema, le PSG vit un nouveau cauchemar !
Manchester United reste une piste crédible
Le mois dernier, nous évoquions un vif intérêt du vestiaire de Manchester United pour Mauricio Pochettino. Il faut dire que l'ancien coach de Southampton et Tottenham jouit encore d'une cote de popularité importante en Premier League. À en croire la presse anglaise et plus particulièrement The Telegraph, l'ex-défenseur central international argentin aux 20 sélections (2 buts) ne serait pas contre un retour de l'autre côté de la Manche.
Ainsi, Pochettino suit de près l'intérêt des Red Devils. Il pourrait aussi retourner en Liga espagnole, lui qui avait débuté sa carrière d'entraîneur sur le banc de l'Espanyol Barcelone entre 2009 et 2012. Hier soir, juste après le coup de sifflet final, l'ancien joueur de Bordeaux, tout juste 50 ans, n'a pas souhaité évoquer son avenir. Mais nul doute qu'une fois le titre de champion de France de Ligue 1 obtenu, il sera temps pour Pochettino de boucler ses valises et de quitter la France. Reste à savoir qui sera en mesure de lui succéder. La piste menant à Zinédine Zidane risque de reprendre du volume dans les prochaines semaines.