En s'imposant face à Lens samedi dernier, Christophe Galtier et le PSG ont fait un grand pas vers le titre, mais sept rencontres demandent encore à être disputées. À la veille de la première d'entre elles, contre Angers, l'entraîneur s'est tenu devant les journalistes.

Le point sur l'effectif

Au micro de PSGTV tout d'abord, Christophe Galtier a confirmé l'absence de Nuno Mendes pour le déplacement à Angers. "Il a fait la séance, mais ses sensations ne sont pas bonnes sur le plan musculaire. Il y a un principe de précaution." À l'inverse, Paris bénéficiera du retour de Marco Verratti. La première question de la conférence de presse fut d'ailleurs au sujet de l'Italien, que le technicien considère toujours aussi précieux. "On connaît tous son importance dans le jeu, dans le vestiaire. Il fait souvent le lien entre les uns et les autres. Il est à la fois jovial, mais aussi concentré sur la compétition. Sa saison a été bonne, mais contrariée par des blessures. (...) Il est celui qui déclenche des passes très importantes dans le cœur du jeu. Il est disponible pour demain."

Interrogé sur la possibilité d'un problème avec Hugo Ekitike, Galtier s'est voulu rassurant. "Il n'y a pas de problème, Hugo travaille sérieusement, plus que d'autres joueurs quand il n'a pas de temps de jeu. Il y a aussi l'architecture de l'équipe. Les circonstances font que l'effectif est affaibli et qu'il est confronté à une très grande concurrence, avec Kylian et Leo." Si l'ancien rémois souffre sur son temps de jeu, un autre joueur, à savoir Vitinha, renvoie de très bons signaux. "Vitinha a fait une très bonne première partie de saison. C'était plus compliqué en début de deuxième partie, mais il revient en forme et il est en totale confiance" s'est ainsi réjoui le manager.

Galtier positive

Sur le plan personnel, Christophe Galtier l'assure, il se sent bien. Malgré les accusations qui pèsent sur lui en rapport à son passage à Nice, le champion de France 2021 reste particulièrement professionnel. "Je suis très focus sur le travail. Le travail permet d'être actif. Je suis très actif avec le staff, avec les joueurs. Je connais l'importance d'aller chercher ce titre. Par rapport à tout l'extrasportif, je suis focus sur le travail. Je me projette aussi sur l'avenir, j'ai pas mal de travail en ce sens. Mon cerveau est en permanence en activité pour être concentré sur les matchs pour aller chercher ce titre."

Outre un sacre à aller chercher en fin de saison, l'entraîneur ne se contente pas d'une vision à court terme. Il s'imagine continuer sur le banc parisien. "Nous travaillons avec Luis Campos sur l'architecture de l'effectif de la saison prochaine, avec les modifications que l'on souhaite apporter pour améliorer l'équipe, pour avoir peut-être plus de variété dans notre jeu, que ce soit à travers différentes organisations, avoir un meilleur équilibre. Nous travaillons depuis des semaines. Suis-je persuadé d'être l'entraîneur la saison prochaine ? Je me projette pour être l'entraîneur de la saison prochaine au PSG." Attention, José Mourinho est en embuscade.