Une première réussie. Grâce à un doublé de Neymar dont un magnifique coup-franc, une chevauchée fantastique de Messi dont lui seul a le secret, et un but de Sergio Ramos, le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée du FC Nantes à Tel Aviv. Premier match officiel et premier trophée pour le nouveau coach Christophe Galtier, forcément ravi du résultat mais aussi de la manière. On le comprend.

"Un succès important", assure Galtier

Avec une quinzaine de tentatives et une possession de balle nettement à son avantage, le Paris Saint-Germain a clairement mérité ce Trophée des Champions 2022. Pour Christophe Galtier, le constat est limpide. "J'ai aimé la manière dont l'équipe s'est exprimée, avec toujours cette envie d'attaquer, d'avoir la maîtrise du jeu et aussi cette envie de récupérer le ballon le plus rapidement possible", a notamment déclaré le natif de Marseille, dans des propos recueillis par nos confrères de L'Equipe à l'issue de la rencontre.

Christophe Galtier, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain (Icon Sport)
Christophe Galtier, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

Le coach champion de France avec Lille en 2021 a aussi insisté sur le fait que ce trophée possède une réelle valeur et qu'il ne faut surtout pas négliger ce succès. "On a concédé deux situations, on a eu beaucoup d'occasions. Il y a encore des choses à affiner mais je suis très satisfait que l'on ait marqué quatre buts. C'est un succès important pour démarrer une saison, il ne faut pas banaliser les victoires, les trophées", a-t-il détaillé.

Kylian Mbappé, "un plus"

Pour rappel, le PSG a dû affronter Nantes sans son maître à jouer, Kylian Mbappé, suspendu. Christophe Galtier, lui, a visiblement hâte de compter sur les services du champion du monde français, dès la reprise de la Ligue 1 le week-end prochain : "Personne ne peut oublier Kylian. On sait ce qu'il a apporté, ce qu'il apporte et ce qu'il va apporter à l'équipe. L'apport de Kylian à partir du prochain match à Clermont, on ne va pas s'en priver, bien au contraire."

Avant d'enchaîner : "Il est omniprésent dans ce projet. Kylian sera un plus. À moi et mon staff de faire en sorte de trouver le bon équilibre entre les trois pour qu'ils continuent à marquer des buts." Vous l'aurez compris, même s'il a tenu à "saluer la performance de Pablo Sarabia qui est impliqué sur deux buts et qui a été très bon sur le replacement", coach Galtier devrait bien aligner son trio magique Neymar - Messi - Mbappé dans le Puy-de-Dôme ce samedi. Quand on se souvient du 6-1 infligé aux Clermontois en avril dernier au Montpied... On se dit qu'un nouveau show n'est pas à exclure. Et on en salive d'avance !