L'été dernier, El Chadaille Bitshiabu quittait le Paris Saint-Germain pour rejoindre le RB Leipzig. L'idée principale était logiquement de trouver du temps de jeu dans un club qui est devenu connu, avec le temps, pour développer les jeunes à fort potentiel. Toutefois, le défenseur central né en 2005 ne s'attendait probablement pas à être victime d'une telle atrocité. Ce vendredi 26 janvier, le club allemand a renvoyé deux jeunes joueurs du centre de formation après avoir appris qu'ils avaient pris pour cible Bitshiabu avec des injures à caractère raciste, indique L'Equipe. Les deux joueurs, coutumiers du fait puisqu'ils sont récidivistes selon le quotidien sportif français qui cite Bild, ont tenu des propos choquant.
El Chadaille Bitshiabu, victime de racisme
Selon le quotidien allemand, les propos tenus par les deux jeunes joueurs du RB Leipzig visaient la couleur de peau d'El Chadaillt Bitshiabu. Le mot "nègre" aurait d'ailleurs été prononcé plusieurs fois. Ce n'est donc pas la première fois qu'ils tiennent ce genre de propos. Par le passé, ces deux jeunes se seraient déjà mal comportés à l'égard de personnes d'autres religions et origines. Il aura fallu attendre que plusieurs de leurs coéquipiers se plaignent à la direction pour que celle-ci agisse en renvoyant définitivement les deux joueurs.
La lutte contre le racisme est un combat que les instances du football doivent continuer à tenir d'une main ferme. Quelques jours auparavant, Mike Maignan avait lui aussi été victime de faits racistes lors d'un déplacement à l'Udinese. Une fois les cris entendus, le portier international français avait pris la décision de quitter tout simplement le terrain pour rejoindre les vestiaires. Ses coéquipiers, d'un geste fort, l'avaient rejoint à l'unisson.