Nkunku absent
La cérémonie des trophées UNFP s'est tenue le 15 mai dernier, à Paris. Comme toujours, tout le gratin du football français était présent. De Kylian Mbappé à William Saliba en passant par les légendes Ronaldinho et Thierry Henry, on ne savait plus où donner de la tête. Seulement, un joueur manquait cruellement à l'appel : Christopher Nkunku. Le milieu offensif ne se trouvait pas dans la liste des nommés. Une surprise.
- À lire aussi : Trophées UNFP : le palmarès complet de la cérémonie
Avec 35 buts cette saison, Christopher Nkunku réalise l'une des meilleures saisons de sa carrière. Alors que tous les fans de football français s'attendaient à le voir nommer dans la catégorie "meilleur joueur français évoluant à l'étranger", le joueur du RB Leipzig a été mis de côté. Selon le règlement, Nkunku n'était pas éligible à une nomination.
L'équipe de France prise en compte
Dans les lois de l'UNFP, il est stipulé qu'un joueur doit compter au moins une sélection lors du début de saison. Problème : Christopher Nkunku a connu sa première sélection avec les Bleus le 25 mars 2022. Il n'était donc pas possible pour lui de se trouver aux côtés de Karim Benzema, Mike Maignan ou encore Ousmane Dembélé. Pourquoi pas une nomination l'année prochaine ? C'est ainsi désormais possible grâce à cette sélection.
"Sans ce point réglementaire, il aurait eu sa place dans les nommés", reconnaît l'UNFP. Tout juste élu meilleur joueur de Bundesliga cette saison, Christopher Nkunku aurait amplement mérité sa place au sein des nommés. Une règle qui pourrait sans doute changer dans les prochaines années. Quoi qu'il en soit, le Français semble avoir trouvé le club qui lui correspond et parvient à s'imposer au sein de cette équipe de Leipzig. Il a encore de beaux jours devant lui et tout le temps de remporter des trophées individuels.