Everton, relégable... sans jouer

Trêve internationale oblige, les clubs de Premier League sont au repos forcé ce week-end. Par conséquent, le classement n'était pas censé évoluer. Hélas, Everton a eu la mauvaise surprise de recevoir une lourde sanction. Comprenez un retrait de dix points au classement. Et un passage de la quatorzième à l'avant-dernière place de PL. Et ce avec le même nombre de points que la lanterne rouge Burnley. Une terrible douche froide pour les Toffees, qui ont dû batailler ces deux dernières saisons pour éviter une relégation en Championship. Mais le pire est peut-être à venir. En effet, le club voisin et rival de Liverpool serait sous la menace d'une seconde sanction, cette fois fatale, ou presque.

Vers un second retrait de 9 points pour les Toffees ?

Ce samedi 18 novembre 2023, le Daily Mail a lâché une véritable bombe. Selon nos confrères anglais, trois clubs que sont Burnley, Leeds et Leicester auraient l'intention de déposer une demande d'indemnisation contre Everton. Un montant global supérieur à 340 millions d'euros est évoqué. Le motif commun ? Une relégation lors des saisons durant lesquelles Everton a été reconnu coupable de dépenses excessives. Rien ne dit que ces trois écuries auront gain de cause. Mais, le cas échéant, les Toffees risquent très gros.

Plus précisément, comme le prévoit le règlement de la Premier League depuis 2004, une pénalité automatique de 9 points. Ce qui porterait le total de l'équipe d'Everton à... -5. Autant dire qu'au tiers ou presque de la saison, partir avec un tel handicap serait catastrophique. Cela mettrait le premier non relégable Luton à onze longueurs. Un véritable cauchemar en perspective pour Dwight McNeil et ses coéquipiers. Qui vont, quoi qu'il en soit, préparer la réception de Manchester United, dimanche prochain, dans de drôles de conditions.