Liverpool pour se lancer, Man United pour stopper l'hémorragie
Manchester United-Liverpool. Le plus grand match de Premier League, rempli d'histoire, d'anecdotes, de stars... Sur le papier, tout est réuni pour vivre un grand match. Sauf que depuis quelques années, les débats sont plutôt déséquilibrés. Les Reds jouent le titre quand les Red Devils ne parviennent même pas à se qualifier en Ligue des champions. La saison dernière, en octobre 2021, les hommes de Jürgen Klopp en avaient infligé une manita à Man United, à Old Trafford.
Mais cette saison, Liverpool a mal commencé sa saison de Premier League. Avec deux matches nuls, les Reds sont encore au ralenti. Et si la situation n'est pas idéale du côté de la Mersey, elle est catastrophique à Manchester. Les hommes d'Erik ten Hag ont été humiliés par Brentford (4-0) après avoir perdu face à Brighton en ouverture de saison. Cristiano Ronaldo veut partir, et peu de joueurs sont venus renforcer l'équipe mancunienne. Casemiro, dernière recrue phare de Man United, n'est pas de la partie contre Liverpool. Un match sous haute tension sur et en dehors du terrain, alors que les supporters des Red Devils ont défilé pour demander le départ de la famille Glazer, propriétaire du club anglais.
Les Red Devils relèvent la tête et enfoncent les Reds
Malgré le contexte, plus que lourd et pesant sur les épaules des Mancuniens, les hommes d'Erik ten Hag commencent la rencontre par le bon bout. Si Anthony Elanga trouve le poteau gauche d'Alisson, Jadon Sancho parvient à ouvrir la marque après avoir fait valser la défense des Reds (1-0, 16'). Eriksen est proche de doubler la mise sur coup franc, mais Alisson claque parfaitement le ballon. En mode diesel, Liverpool réagit, et Bruno Fernandes ne passe pas loin de marquer contre son camp, mais Martinez sauve le ballon sur sa ligne de façon miraculeuse.
Manchester United fait le break en seconde période grâce à Marcus Rashford (2-0, 53'), faisant chavirer un Old Trafford chaud bouillant. L'Anglais, encore lui, est proche de tripler lammise pour les Mancuniens, mais Alisson s'interpose. Comme en première période, Man United est proche de marquer contre son camp, mais De Gea sort une belle parade. En fin de rencontre, les Reds parviennent à réduire la marque grâce à Mohamed Salah (2-1, 81'). Mais ce but ne suffit pas pour éviter le succès des Red Devils, qui s'offrent un joli bol d'air frais. Pour les Reds, c'est un nouveau revers. La première défaite de l'année 2022, et celle-ci est particulièrement douloureuse.
- À lire aussi : Premier League : rien ne va plus à Manchester United !
Fiche du match
Premier League, 3ème journée
Old Trafford, Manchester
Résultat : Man United 2 - 1 Liverpool
Arbitre : Michael Oliver
Buts : Sancho (16') et Rashford (53') pour Manchester United, Salah (81') pour Liverpool
Man United : De Gea, Dalot, Varane, Martinez, Malacia, Eriksen, McTominay, Fernandes, Sancho, Elanga et Rashford.
Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson, Henderson, Eliott, Milner, Salah, Diaz et Firmino.