dans

Pays-Bas : une fronde des cadres de la sélection contre le retour de Louis van Gaal ?

Le capitaine Virgil Van Dijk a fermement démenti

Le capitaine des Pays-Bas Virgil Van Dijk serait l'un des leaders de la fronde des cadres des Pays-Bas contre un retour de Louis van Gaal sur le banc de la sélection (iconsport)
Le capitaine des Pays-Bas Virgil Van Dijk serait l'un des leaders de la fronde des cadres des Pays-Bas contre un retour de Louis van Gaal sur le banc de la sélection (iconsport)

Alors que la Fédération Néerlandaise de Football (KNVB) travaille à un retour de Louis van Gaal à la tête de sa sélection, plusieurs joueurs seraient opposés à la nomination du technicien de 69 ans. Cette fronde serait menée par Virgil van Dijk et Georginio Wijnaldum, et pourrait contraindre la KNVB à revoir ses plans. Plus

Van Gaal, priorité de la Fédération et proche d’un retour

À la recherche d’un sélectionneur depuis la non reconduction de Frank de Boer consécutive à l’échec de l’Euro, les dirigeants de la Fédération Néerlandaise de Football (KNVB) ont placé tous leurs espoirs en Louis van Gaal. À tel point que deux membres de la Fédération se sont déjà rendus au Portugal pour discuter avec le « Pélican » d’un retour à la tête des Oranje. Le dossier serait même très avancé. Seuls quelques détails fiscaux restent ainsi à régler avant de pouvoir officialiser le « come-back » de Van Gaal. Il s’agirait de son troisième mandat à la tête des Pays-Bas. En effet, il en avait déjà été le sélectionneur entre 2000 et 2001 puis de 2012 à 2014. Mais d’après le Mirror, la KNVB se heurterait à un problème plutôt inattendu : la fronde des joueurs. Et celle-ci pourrait bien contraindre l’instance à revoir ses plans…

Louis Van Gaal est le grand favori pour prendre la suite de Franck de Boer à la tête des Pays-Bas. Le "Pélican" a déjà effectué deux mandants sur le banc des Oranjes (iconsport)
Louis Van Gaal est le grand favori pour prendre la suite de Frank de Boer à la tête des Pays-Bas. Le « Pélican » a déjà effectué deux mandants sur le banc des Oranje (iconsport)

Les cadres de la sélection opposés au retour de « LVG » ?

En effet, menée par Virgil Van Dijk et Georginio Wijnaldum notamment, cette fronde serait formée par plusieurs joueurs de la sélection huitième de finaliste du dernier Euro. Ceux-ci seraient opposés à un retour du technicien de 69 ans, qui sortirait ainsi de sa retraite. Si Van Dijk n’a effectué ses débuts en sélection qu’en 2015, Wijnaldum a lui connu Van Gaal avec le maillot oranje. Il avait d’ailleurs participé à la Coupe du monde 2014 que les Pays-Bas avaient achevée à la troisième place.

Georginio Wijnaldum a déjà évolué sous les ordres de Louis Van Gaal. Lors du second mandat du technicien, les deux hommes avaient notamment atteint la troisième place du Mondial 2014 (iconsport)
Georginio Wijnaldum a déjà évolué sous les ordres de Louis Van Gaal. Lors du second mandat du technicien, les deux hommes avaient notamment atteint la troisième place du Mondial 2014 (iconsport)

Les deux joueurs – et quelques autres dont le nom n’a pas filtré – pousseraient plutôt en faveur de la candidature de Henk Ten Cate, actuel coach du Al-Wahda FC aux Emirats Arabes Unis. Une opposition au « Pélican » qui pourrait notamment s’expliquer par les récentes déclarations de ce dernier. Très critique après le fiasco de l’Euro, il avait ainsi évoqué des « sois-disant stars » au sein de l’effectif néerlandais. Tout en pointant du doigt « une équipe sans état d’esprit qui ne se bat pas pour la victoire. »

Le capitaine Van Dijk réagit

Si Wijnaldum n’a pas réagi à l’information, Virgil van Dijk, de retour d’une grave blessure au genou avec Liverpool, a lui publié un message sur Twitter dans lequel il assure que « l’histoire est complètement fausse. » Le colosse regrette une telle rumeur « dans un moment où il n’a jamais été aussi important pour les journalistes de dire la vérité. »

Les Pays-Bas traversent en effet une nouvelle crise sportive après l’élimination face à la République Tchèque en huitièmes de finale de l’Euro. Si les dirigeants ont placé leur espoirs en Louis van Gaal pour remettre de l’ordre dans la maison Oranje, leur mission pourrait finalement s’avérer plus difficile que prévu…

Équipe(s) liée(s) à cet article : Pays-Bas
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires