Tebas tacle le PSG sur Twitter
Quand il s’agit de sortir la sulfateuse contre le Paris Saint-Germain, Javier Tebas n’est jamais le dernier. Le président de la Ligue espagnole de football a de nouveau attaqué le PSG ce mercredi 1er septembre au lendemain de la clôture du mercato d’été. Certainement contrarié d’avoir vu Lionel Messi et Sergio Ramos rejoindre le club de la capitale et Kylian Mbappé rester de l’autre côté des Pyrénées, le dirigeant espagnol a critiqué les agissements de Paris sur le marché des transferts.
Dans un tweet publié sur son compte personnel, il a ainsi alerté contre "les clubs-états qui sont aussi dangereux pour l’écosystème du football que la SuperLigue". "Nous avons critiqué la SuperLigue car elle détruit le football européen et nous sommes tout aussi critiques envers le PSG" poursuit Tebas avant de se lancer dans une énumération de chiffres pour représenter la situation financière du PSG : « Pertes Covid: plus de 300 millions d’euros ; Chiffre d'affaires des droits TV en France: -40% ; Et plus de 500 millions d’euros de salaires? Intenable."
Paris directement visé, City jamais cité
S’il parle de "clubs-états", Javier Tebas ne cite toutefois que le PSG dans sa démonstration, n’évoquant jamais le cas de Manchester City qui s’est pourtant offert Jack Grealish cet été pour un montant record de plus de 110 millions d’euros. Acerbe envers Paris et ses propriétaires qataris depuis de longues années, l’Espagnol s’en prend régulièrement au club français depuis le départ de Neymar en 2017.
- À lire aussi : PSG – Kahn (Bayern) amer au sujet du mercato parisien
L'état espagnol au secours des géants espagnols
S’il juge "intenable" le train de vie du PSG, Tebas sait aussi que le Real Madrid et le FC Barcelone croulent sous une dette colossale qui a notamment forcé le FCB à laisser filer Lionel Messi et encouragé à renvoyer Antoine Griezmann à l’Atlético de Madrid. Une situation qui a aussi fortement limité les moyens des deux clubs sur le marché des transferts ces dernières saisons. Alors que Joan Laporta évoquait un montant de 1,35 milliard d’euros de dette récemment, le club catalan a dû contracter un prêt de 595 millions d’euros pour tenter de sortir de la crise.
Puis, il y a cinq jours, AS nous apprenait que les deux géants du Royaume s’étaient vu octroyer des prêts de dix ans de la part de l’état afin de lutter contre la crise économique résultante du Covid-19.
Comment dit-on "balayer devant sa porte" en espagnol ?