Ribalta vers un départ de l’OM ?

À la suite de la réunion tendue entre des représentants de groupes de supporters et la direction de l’OM, le lundi 18 septembre dernier, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont décidé de prendre du recul sur leurs fonctions. Le président marseillais a toutefois annoncé quelques jours plus tard qu’il allait rester à la tête du club. Mais son bras droit pourrait faire un choix différent.

D’après L’Équipe, au contraire de Longoria, Ribalta n’était pas au Parc des Princes pour le match de son équipe contre le PSG (4-0). Le directeur du football de l’OM n’est pas non plus à Marseille à l’heure actuelle. Il reste dans sa maison en Suisse, loin de l’agitation qui règne dans la cité phocéenne. Le quotidien sportif croit savoir qu’il ne discute qu’à des proches. Et, toujours selon L’Équipe, il leur dessine lors de ces discussions « une tendance claire au départ. »

Tessier et Barontini pourraient lui succéder  

La question est désormais de savoir quand Ribalta sortira du silence, et s’il annoncera bel et bien son départ de l’OM ou non. Mais Longoria pourrait donc devoir lui trouver un remplaçant. Et si cela se confirme, L’Équipe avance que l’heureux élu pourrait être Stéphane Tessier. Ce dernier est actuellement le directeur administratif et financier du groupe. Il pourrait former un duo avec Cécilia Barontini pour succéder à Ribalta.

La réunion du 18 septembre entre les supporters et dirigeants phocéens pourrait donc entraîner un gros changement dans l’organigramme du club. Elle a déjà clairement marqué Longoria. Lorsqu’il a annoncé qu’il restait président, l’Espagnol avait toutefois révélé vouloir lutter contre les menaces qu’il aurait reçues pendant la réunion. Le parquet de Marseille a d’ailleurs récemment ouvert une enquête à ce sujet.