C'était clairement le choc de la 35e journée de Ligue 1. Mais de façon assez surprenante, Marseille s'est complètement effondré dans son antre du Vélodrome face à Lyon dans l'Olympico. Malgré l'ampleur du score final, les dirigeants marseillais, coach Sampaoli en tête, ont tenu à dénoncer l'arbitrage d'Antony Gautier.

La course à l'Europe relancée pour tout le monde

Du côté des Bouches-du-Rhône, c'est la douche froide. Déjà battu sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence, l'Olympique de Marseille a encore encaissé trois buts, et encore sombré, face à Lyon. En cas de succès devant leurs supporters, les hommes de Jorge Sampaoli auraient fait un grand pas vers une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Mais grâce à Lukeba, Dembélé et Toko Ekambi, Lyon au contraire s'est assuré une victoire aisée en seconde période. Et reste pour sa part dans le coup quant à une éventuelle qualification européenne en fin de saison. Dans le clan marseillais, on a du mal à digérer certaines décisions arbitrales.

Longoria et Sampaoli en colère sur l'ouverture du score

Au micro de Prime Video, le président marseillais, Pablo Longoria, n'a semble-t-il pas compris certaines interprétations de Monsieur Antony Gautier. Concrètement, l'OM réclame une main, une faute et une position de hors-jeu de Moussa Dembélé sur l'ouverture du score. Rien que ça. "Je n’ai pas vu bien les images avec les analystes, je me demandais s’il n’y avait pas hors-jeu au début de l’action. Mais c’est quand même fort le bras de Pau Lopez, il y a contact avec lui. (...) Et il faut que quelqu’un m’explique la règle de la main. À un moment il faut clarifier le règlement", a notamment détaillé le boss marseillais. Même son de cloche chez son entraîneur Jorge Sampaoli.

En conférence de presse, l'entraîneur olympien, déjà mécontent après le Classico perdu à Paris, en a remis une couche, de manière plus subtile que son président. "Aujourd'hui, on a vu des choses qui ont été douloureuses pour nous et qu'il a fallu accepter. (...) Cela nous a déjà coûté contre Paris, ça nous coûte ici. Je pense qu'il faudra unifier les critères pour que ça ne porte pas préjudice à quelqu'un comme ce fut le cas pour l'OM", a ainsi lâché Sampaoli. Toujours est-il que Marseille n'a plus "que" trois points d'avance sur Rennes et Monaco à trois journées de la fin. Le suspense promet d'être intense jusqu'au bout.