Le stade Bernard Tapie ? Une décision pas si simple à prendre

Deux jours après le décès de Bernard Tapie, de nombreuses voix s’élèvent pour rebaptiser le stade Orange Vélodrome. L’objectif serait de le nommer Stade Bernard Tapie. Si l’idée semble séduire les supporters de l’Olympique de Marseille, l’affaire ne serait toutefois pas simple à mener. 

À Marseille, Bernard Tapie restera à jamais comme le président ayant rapporté la première, et unique, Ligue des Champions au club. Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux hommages et témoignages se multiplient en France. Si l’idée de renommer le stade Vélodrome au nom de l’ancien président de l’OM fait son chemin, elle semble délicate à concrétiser.

A la mairie, on préfère pour le moment temporiser

Du côté de la Mairie de Marseille, la réflexion existe, mais paraît pour le moment très floue. Le maire de la ville, Benoît Payan, s’en est expliqué sur BFM TV. "On verra… Encore une fois, je ne sais pas ce qu’il va se passer dans les mois à venir."

Des voix s'élèvent pour rebaptiser l'Orange Vélodrome en stade Bernard Tapie (IconSport)
Des voix s'élèvent pour rebaptiser l'Orange Vélodrome en stade Bernard Tapie (IconSport)

L’opération de changer le nom du stade serait très coûteuse et complexe. En 2016, un accord de naming avait été signé. Ce dernier, d’une durée de 10 ans, rapporte 2,45 millions d’euros bruts à l’Olympique de Marseille. Dans l’absolu, la ville pourrait demander à ce que le nom du stade soit changé. Pour cela, il faudrait d’abord indemniser Orange pour les 5 années restantes de ce contrat de naming. Ensuite, il faudra compenser les pertes de cette recette. Dans le cadre de son partenariat public privé en vigueur jusqu’en 2045, la société AREMA a garanti à la ville 12 millions d’euros de recette par an, dont le naming. Changer le nom du Stade Orange Vélodrome engendrerait donc un renoncement d’une partie des recettes sur les 24 prochaines années.

Plusieurs options sont à l'étude

Pour le moment, il est trop tôt pour savoir comment la ville de Marseille et son club rendront hommage à Bernard Tapie. Toutefois, à la vue du coût de cette opération qui se chiffrerait à plusieurs dizaines de millions d’euros, il est potentiellement imaginable de songer que la Mairie cherchera une autre façon de lui faire honneur. Dès lors, plusieurs autres options sont alors envisageables comme rebaptiser une tribune, une rue ou un lieu emblématique. 

Quoiqu’il advienne, si une décision devait voir le jour, elle serait prise en concertation avec la famille de Bernard Tapie.