Payet, un contrat presque unique
Depuis son retour à Marseille début 2017, Dimitri Payet est progressivement redevenu un cadre sur le terrain. Grâce à ses performances de plus en plus régulières, le Réunionnais a signé une prolongation de contrat en 2020, jusqu’en 2024. Preuve de son amour pour l’OM, le meneur de jeu avait alors accepté de diviser son salaire par deux, passant de 550.000 à 270.000 euros par mois. Les dirigeants marseillais peuvent s’en réjouir, car cette baisse de salaire n’a jamais rimé avec baisse de niveau. Dimitri Payet est un des meilleurs joueurs de l’OM cette saison.
Le quotidien sportif L’Equipe a dévoilé aujourd’hui les plus gros salaires des joueurs de Ligue 1. Si on remarque avant tout les sommes astronomiques dépensées par le PSG et quelques braquages de joueurs souvent absents comme Ramos ou Fabregas, on peut aussi observer une curiosité dans le contrat de Dimitri Payet. Le Réunionnais touche un salaire évolutif. En clair, ses revenus ont augmenté cette saison, mais vont désormais baisser progressivement. Il passera ainsi à 250.000 puis à 150.000 euros mensuels en 2023-2024, pour sa dernière année de contrat.
Un joueur majeur de l’histoire de l'OM
Dimitri Payet est un joueur emblématique de la dernière décennie de l’Olympique de Marseille. Après des passages remarqués à Nantes, Saint-Etienne et Lille, il débarque dans la cité phocéenne en 2013. Mais le meilleur est à venir. Irrégulier à Marseille, Payet est transféré à West Ham seulement deux ans plus tard. En Angleterre, il explose totalement. L’ancien nantais signe une saison et demie qui impressionne tous les observateurs, notamment marquée par des buts spectaculaires, des coups francs dans tous les sens et des passes décisives créatives. Surtout, Payet brille lors de l’Euro 2016 en France. Son but décisif face à la Roumanie en ouverture est toujours dans les mémoires.
Dans ce contexte, son retour à l’OM à l’hiver 2017 sonne comme un retour en arrière. Pour Payet, peu importe. L’OM est son club de cœur. Même s’il met plusieurs saisons pour revenir à son meilleur niveau, le Réunionnais n’est pas prêt de quitter le Vieux Port. Devenu un symbole des rivalités avec Paris, Lyon et Nice en étant victime des affaires de jets de projectiles dans les stades, le nom de Payet est associé à l'identité de son club comme peu d’autres joueurs ailleurs. Aujourd’hui, entre ses performances régulièrement décisives et ses efforts salariaux, il fait plus que jamais l’unanimité sur la Canebière. Même s’il a probablement abandonné l’idée d’un retour en Équipe de France, le natif de Saint-Pierre semble plus épanoui que jamais.
Ce contrat étonnant se termine en 2024. Dimitri Payet aura alors 37 ans. Sa carrière se clôturera très certainement à Marseille, comme il l’a longtemps souhaité. Une carrière faite de hauts et de bas, d’évolutions dans les deux sens. Comme son salaire.