A l'issue de la première partie de la saison avant la trêve de la Coupe du monde, Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille est revenu en conférence de presse sur la situation sportive du club.
Quel est le regard de la situation sportive des premiers mois d'Igor Tudor ?
"On est très satisfait depuis son arrivée. On a un style et une façon de jouer identifiable. Tout le monde comprend comment on joue. C'est quelque chose de très important pour le projet. Pour ça, on remercie le coach. On a été compétitif dans pratiquement tous les matchs. On peut penser que c'est très difficile de jouer contre nous, mais on devra être conscient de la situation. Pour la Ligue des champions, ça mérite une analyse à part. On a été compétitif. J'ai dit aux joueurs que j'étais fier d'eux. Evidemment, on n'est pas heureux de ne pas continuer en Europe. Mais si on analyse le groupe, on est éliminé à la dernière minute. Ca montre le niveau satisfaisant de notre équipe."
"Toutes les opinions sont respectables (il répond aux critiques), mais on ne peut pas faire un bilan définitif après 15 journées. L'important, c'est de bien arriver jusqu'à la fin de la saison. Notre objectif, c'est 2 points par match jusqu'à la fin de la saison. En Espagne, si tu fais 2 points par match, tu finis toujours en Ligue des champions. Ici en France, c'est sur le podium. Il y a des petits détails à améliorer pour être parfait. On considère que la tendance est positive."
Pablo Longoria évoque le cas Gerson
"Pour commencer, c'est vrai qu'on est en négociations avec Flamengo. L'analyse générale de la situation, c'est important. On ne joue pas à FIFA. Beaucoup de fois dans le football, tout n'est pas aligné. Un joueur dépend beaucoup du changement de coach, des circonstances qui changent... Gerson ne s'est pas adapté au changement de situation. Mais aujourd'hui, il est un joueur de l'OM. Sa volonté est de rentrer au Brésil. C'est surtout que s'il n'y a pas d'accord. On considère qu'il y a peu de joueurs qui ont affiché des statistiques comme les siennes la saison dernière. Donc il a une certaine valeur."
Bilan économique du club
"On est dans une bonne tendance. On peut réussir la fin de la saison et arriver à nos objectifs. En réalité, il faut balancer encore avec la vente de quelques joueurs lors du prochain mercato. On est dans une situation très positive en vérité. L'impact des compétitions européennes est forcément important. Une qualification en Europa League c'est 5 millions d'euros, et une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions était largement supérieure. La situation actuelle, ce n'est pas un désastre, loin de là. C'est vrai que la qualification aurait importante mais ça nous oblige à trouver 5 millions d'euros avant la fin de la saison."
Priorité de Longoria au mercato d'hiver
"Mes pensées à Amine, tout d'abord, déclaré Longoria. Moralement, c'est un coup très dur pour le joueur. Amine est un joueur très apprécié autant au niveau footballistique qu'humain. Si Amine doit être absent sur le reste de la saison, oui, on essaiera de recruter. Mais avec la situation économique, il faut quand même trouver le moyen de bien faire les choses et de trouver un bon joueur offensif. C'est important de renforcer quand on a un joueur en moins dans l'équipe."
"Sur Isaak Touré et Luis Suarez ? On doit toujours se demander comment trouver une place de nos joueurs dans un effectif. Ces deux cas sont des cas similaires. On doit tenir en considération que sans la compétition européenne, on va jouer moins. L'espace dans l'équipe va être encore plus réduit. Mais pour leurs cas individuels, ce sont des joueurs dans lesquels on a investi. Il faut que l'on se pose la question. Dans les prochaines semaines, on discutera des cas individuels.
Sur le nouveau sponsor maillot
"On est très content de ce partenariat avec CMA CGM. On a dit qu'on voulait faire un projet important pour Marseille et le territoire. Avoir le soutien de CMA CGM et qu'ils croient en nous, c'est une très bonne nouvelle pour le club. C'est un soutien que l'on considère très important. Aussi parce que c'est un partenariat qui envoie un message fort au niveau local. On va parler du monde du sport, mais aussi du monde de l'éducation à Marseille. C'est très intéressant pour nous. On est très fier de pouvoir avec nous CMA CGM. Je félicite toutes les équipes qui ont travaillé pour que cela se fasse."
Sur la situation de Dimitri Payet
"Je tiens à mettre en valeur ce que Bemba Dieng et Dimitri Payet peuvent faire. C'est pas facile pour lui de commencer la saison avec un nouveau coach qui change toutes ses habitudes de jeu. Il travaille tous les jours pour gagner sa place. Pareil pour Bemba Dieng. On doit les remercier pour leur travail quotidien. Trouver une place dans cette équipe, ce n'est pas facile. D'un autre côté, le temps de jeu imposé par le coach doit être respecté. Parler de son talent, c'est parler d'une évidence. C'est le coach qui prend toutes les décisions. Le collectif est plus important que les cas individuels."
Le club est-il à vendre ? Longoria répond
"Ce que je tiens à dire, c'est que le manque de vérification dans la vie moderne, c'est un problème dans la société. Hier, on parlait d'un projet en 5 ans. Il n'y a rien, on peut juste remercier CMA CGM de nous faire confiance, affirme Longoria. (...) Je ne suis pas content de jouer une Coupe du monde en novembre. C'est quelque chose d'atypique qui provoque plus de blessures. Ca change mentalement les joueurs, leur préparation. Jamais je ne pourrai être d'accord de jouer dans de telles conditions. Je suis traditionaliste, pour moi la Coupe du monde se joue après la fin de la saison. Naturellement, pour la Coupe du monde, je tiens à voir l'Espagne gagner (rires) mais je garde un œil à la France que je remercie pour énormément de choses.