L'Olympique de Marseille vit des heures plus que compliquées. À quelques heures d'affronter l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa, le club phocéen est en pleine tempête. À la suite d'une réunion plus qu'explosive entre les dirigeants et les supporters de l'OM, Marcelino a quitté le club, alors que Pablo Longoria était lui fortement touché.

L'OM dans la tourmente

L'OM est en crise. La dernière réunion avec les supporters marseillais a eu raison de l'entraîneur, Marcelino, et a plongé le club dans une immense torpeur. Et ce à quelques heures d'affronter l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa. Pablo Longoria, le président de l'OM, a pris longuement la parole dans un entretien à La Provence, se montrant particulièrement affecté par les accusations portées à son encontre par les fans du club phocéens.

Puis, c'est le propriétaire des Olympiens, Frank McCourt, qui a lui aussi poussé un coup de gueule via un communiqué. De quoi apporter son soutien à Marcelino, à Pablo Longoria. Mais aussi pour critiquer durement le comportement des supporters. "La réunion de lundi entre le Directoire de l’OM et les représentants des groupes de supporters aurait dû être l’occasion de se réunir pour défendre les intérêts du club. Au lieu de cela, elle s’est transformée en une démonstration alarmante d’agression, les membres du Directoire de l’OM ayant fait l’objet de menaces de violence. Face à cette situation, je soutiens fermement Pablo Longoria" a-t-il déclaré.

Les groupes de supporters répondent

Face à ce marasme, la parole était aussi aux groupes de supporters marseillais. Et dans un communiqué commun, ils se sont expliqués, rejetant toute menace de mort à l'encontre des dirigeants de l'OM. "Nous ne pouvons plus nous taire : il ne faut pas confondre intimidation et défense des intérêts de nos joueurs et de nos couleurs, poursuivent les différents groupes de supporters. Notre cri d'alarme face aux dérives inquiétantes notamment dénoncées par les joueurs du centre de formation et leurs familles ne pourra servir de prétexte à l'éventuelle démission de l'équipe dirigeante qui ne semble pas vouloir faire face à ses responsabilités.Les groupes de supporters font partie intégrante de l'histoire du Club" ont-ils écrit.

Par ailleurs, ils ont listé les sujets abordés lors de la réunion :

  • Le motif de la rupture de contrats de 36 joueurs du centre de formation, tous d’origine marseillaise, et ce depuis juin 2023, l’influence oppressante qui serait exercée par certains agents auprès des jeunes contrats pro
  • Le silence entretenu sur les raisons ayant conduit la direction de l’OM à éconduire des joueurs professionnels historiques
  • Du mécontentement des supporters face à l’augmentation du prix de l’abonnement justifié uniquement par une probable qualification en Ligue des champions
  • De la présence récurrente de certaines sociétés dans de nombreux transferts au sein du club
  • Des innombrables changements d’entraîneur engendrant nécessairement l’instabilité de l’équipe

Enfin, les groupes de supporters de l'OM ont remercié "les personnes qui reconnaissent" leur travail et qui les soutiennent.