L'Olympique de Marseille ne pouvait pas commencer sa saison 2024/2025 d'une meilleure manière. Sur la pelouse du Stade Brestois, qui avait pourtant terminé 3e lors de l'exercice précédent, les hommes de Roberto De Zerbi avaient un gros coup à jouer. Mais qui aurait pu penser qu'ils frapperaient aussi fort ? Dès l'entame, Mason Greenwood et Luis Henrique ont fait des ravages, jusqu'à mener 3 buts à 1 à la mi-temps. Puis, Elye Wahi est venu aggraver un score déjà difficile à encaisser pour les Bretons. Pour autant, l'entraineur de l'OM n'avait pas que des bonnes choses à relever de cette rencontre.

foot11.com
Roberto De Zerbi, le nouvel entraîneur de l'OM. (IconSport)

Roberto De Zerbi : "Toutes ces choses sont à améliorer, on y arrivera avec le temps"

En conférence de presse d'après-match, Roberto De Zerbi est revenu sur les points qui ont été intéressants, mais aussi ceux à améliorer. Si la victoire fut belle, tout n'a pas été parfait. "Nous avons marqué des buts avec notre style. Mais si vous me posez la question sur la gestion de la possession de balle, je vous dis que nous pouvons faire beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux. Toutes les grandes équipes européennes ont toujours le pourcentage de possession de balle supérieur aux autres.

Si on doit souffrir parce que l’adversaire le mérite, alors je dirais que, modestement, on se défend sur ce point-là. Mais on a gâché trop de ballons, on a joué de façon trop timide en première période. Lirola, Merlin, Cornelius, Murillo doivent savoir mieux gérer le ballon, comme les attaquants. Parce que les attaquants doivent savoir attaquer les espaces, conclure les actions, mais ils doivent aussi savoir conserver la balle proprement, avec personnalité, avec courage. On travaille, mais on doit améliorer tellement de choses."

Avant de poursuivre. "Luis Henrique, Greenwood et Elye Wahi sont tous des joueurs qui font mal sur les contres. Mais ils ont aussi les qualités pour conserver la balle et gérer le tempo du jeu. Avoir le ballon, ça ne veut pas dire ne pas savoir quoi faire. Avoir le ballon, ça veut dire, préparer la phase défensive, faire sortir l’adversaire du match.

Toutes ces choses sont à améliorer, on y arrivera avec le temps et je le dis après le 5-1. Merlin n’est pas un milieu, il a toujours été latéral. Kondogbia, Rongier sont des joueurs différents. Wahi ne s’est entraîné qu’un seul jour avec nous. Cornelius n’a joué qu’une mi-temps contre Augsbourg et après il n’a plus joué. Nous n’avons pas de matches amicaux. On doit jouer les matches de championnat comme si c’étaient des matches amicaux dans le sens où nous n’avons pas le temps d’essayer donc tout est plus difficile. Mais quand les choses sont plus difficiles, elles deviennent plus belles quand ça marche." En tout cas, cette victoire est pleine de promesses.